Alertamalib’Or, Kevin Staut et neufs cavaliers rentrés bredouille de Scandinavie dans les Tops et les Flops du week-end

Crédit : S. Bailly/FEI et S.Pirinen/FEI

Mardi 24 octobre - 12h21 | Lucas Tracol

Alertamalib’Or, Kevin Staut et neufs cavaliers rentrés bredouille de Scandinavie dans les Tops et les Flops du week-end

Pour la troisième semaine consécutive, GRANDPRIX vous propose de revenir sur les “tops et les flops” du week-end. Cette fois, Alertamalib’Or, Kevin Staut et neuf cavaliers un peu à la peine sur la Coupe du monde de saut d’obstacles sont les acteurs de cette rubrique.

LES TOPS

Kevin Staut domine (une fois de plus) la Coupe du monde
Kevin Staut ne s’en est jamais caché, il a une affection particulière pour le circuit de la Coupe du monde Longines. Pour preuve, si Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost ou encore Patrice Delaveau n’ont pas fait le déplacement en Scandinavie, le numéro un français a tenu à fouler les pistes d’Oslo et Helsinki, où il s’est classé deuxième et dixième avec For Joy van’t Zorgvliet*HDC. Une tactique payante puisqu’il se place déjà en tête du circuit avec vingt-quatre points, soit la moitié des points généralement nécessaires à une qualification pour la finale. Kevin Staut a donc déjà un pied à la finale Coupe du monde de Paris, qui se courra à l’Accor Hôtel Arena. Il lui reste onze étapes pour obtenir son ticket, et il sera ce week-end à Vérone pour tenter d’engranger encore quelques points.
 
Le jeune prodige Alertamalib’Or couronné
Une chose est sûre, nous risquons d’entendre parler d’Alteramalib’Or dans les années à venir ! Ce week-end, le fils de Yarlands Summer Song a remporté le championnat du monde des chevaux de sept ans au Lion d’Angers sous la selle du multi médaillé Astier Nicolas. En embuscade dès le dressage, le couple a réussi à tirer son épingle du jeu en réalisant un parcours maxi sur le cross et un tour parfait sur le concours hippique. Né chez Renaud et Marie-Christine de Laurrière et aujourd’hui propriété de son cavalier, le bai brun a un parcours pour le moins exemplaire. Deuxième et troisième des CCI 1* et CIC 1* du Pin et de Chatsworth en 2016, il s’est adjugé cette année le championnat de France des chevaux de sept ans à Lamotte-Beuvron. Meilleur sept ans de l’Hexagone, Alertamalib’Or a surfé sur la vague du succès ce week-end pour grimper sur le toit du monde.

LES FLOPS

Neuf cavaliers reviennent bredouille d’Oslo et Helsinki 
Si la moisson a été bonne pour Kevin Staut en Scandinavie, cela n’a pas été le cas pour tout le monde. Neuf cavaliers ont en effet pris part aux étapes de la Coupe du monde Longines d’Oslo et Helsinki sans parvenir à engranger le moindre point. En effet, Leopold van Asten, Juulia Jyläs, Thomas Velin, Romain Duguet, Paolo Paini, Olivier Robert, Meredith Michaels Beerbaum, Manuel Fernandez Saro et Eric van der Vleuten ont pris part aux deux Grands Prix sans succès. Même s’il leur reste onze étapes afin de se qualifier pour la finale parisienne, les deux concours scandinaves représentent une belle opportunité de prendre de l’avance au classement général du circuit. De par leur situation géographique, ils sont par ailleurs plus difficiles d’accès que les autres compétitions, ce qui oblige les chevaux à faire plusieurs jours de camion pour y accéder. S’il était bien décidé à redresser la barre à en Finlande, l’Aquitain Olivier Robert a vu ses espoirs contrariés par une faute de Quenelle du Py. Il ne fait aucun doute qu’il fera de son mieux à Lyon avec Eros, son cheval de la finale Coupe des nations de Barcelone. 

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 24/10

    Les qualifications se font autour de 38 points ces dernières années, Kevin a donc déjà fait les 3/4 du chemin pour la qualification. Il faut noter qu'Eric Navet a fait 2nd ce WE à Del Mar, il est également bien positionné. Revoir Eric à Bercy ca rappellerait des souvenirs magnifiques aux plus de 40 ans !!!!

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter