Nouvelle rubrique : l’Education du jeune cheval, une étape essentielle

Crédit : Collection privée

Mardi 24 octobre - 10h41 | Haras de la Cense

Nouvelle rubrique : l’Education du jeune cheval, une étape essentielle

En octobre et novembre, en partenariat avec le Haras de la Cense, GRANDPRIX vous propose de découvrir en exclusivité à travers des vidéos la méthode d'approche et de rencontre avec le cheval, extraite du livre "Le Jeune cheval : le comprendre pour mieux l'éduquer" de la Cense. Partagé dans ce premier volet, l’expérience de quatre experts du débourrage.  

UN BON DÉPART, ÉDUQUER POUR GAGNER

Une éducation réussie permet aux chevaux d’exprimer 100% de leur potentiel.
Le débourrage est une étape clé dans la relation entre l’homme et le cheval. Cette rencontre va leur permettre de se découvrir, d’apprendre à mieux se connaître et d’établir un langage commun facilitant leur communication. Au- delà du savoir-faire que cela implique, le débourrage est aussi un moment privilégié dans la relation avec le cheval. 

Quel accomplissement pour un cavalier de voir émerger et s’affirmer les capacités de chaque individu, et de l’accompagner vers la vie adulte. Il n’est pas meilleure récompense pour un maître de voir son élève comprendre et participer à son propre apprentissage. Lorsque les demandes deviennent claires pour le cheval, une relation de confiance s’installe. Au fil des jours, l’animal accepte et intègre l’homme dans son environnement jusqu’à en faire un guide rassurant. Grâce à cette entente mutuelle, le cheval livre à son cavalier toutes ses qualités naturelles. Ils peuvent ainsi progresser conjointement. Le partage de ces premiers apprentissages restera par ailleurs ancré tout au long de la vie commune des deux partenaires.
 

Le cavalier qui décide de débourrer un cheval doit garder à l’esprit que cette étape n’est pas naturelle pour le cheval, mais qu’elle requiert un apprentissage. Il revient donc au cavalier une responsabilité toute particulière quant à la réussite du débourrage. C’est entre ses mains que reposent l’avenir du cheval ainsi que la confiance que celui-ci aura envers les hommes et le monde qui l’entoure.

Le débourrage est un moment privilégié dans la relation avec le cheval et c’est aussi une étape marquante pour lui. Pour que ce moment soit une expérience positive pour le poulain, il incombe au cavalier de se comporter en bon éducateur. Tout au long du débourrage, il doit accepter les erreurs du cheval, prendre conscience des siennes, savoir se remettre en question et sans cesse adapter ses ambitions aux capacités de son élève. Un bon éducateur prend le temps nécessaire et décompose les apprentissages de manière à ce que chaque étape soit une réussite pour le cheval. Le cavalier doit devenir un repère pour l’animal ; pour cela, il doit faire preuve de calme, de patience mais aussi de vigilance et de détermination. La responsabilité de l’homme est de faire du poulain un cheval adulte tant physiquement qu’émotionnellement, en lui transmettant les clés pour comprendre et communiquer sereinement avec son environnement.
 

  • Pour en apprendre davantage sur les premiers pas du jeune cheval,  découvrez « Le jeune cheval : le comprendre pour mieux l’éduquer »,  un ouvrage de référence dédié à la relation entre l’homme et le cheval et aux méthodes d’apprentissage du Haras de la Cense. Bénéficiez également des conseils et des secrets de professionnels du débourrage grâce à un support vidéo unique : « Le Jeune Cheval, le film », disponible sur le site internet du Haras de la Cense, rubrique E-Campus.

À lire également...

Réagissez