Jur Vrieling règne sur Helsinki, Kevin Staut en tête de la Coupe du monde Longines

Crédit : Satu Pirinen/FEI

Lundi 23 octobre - 10h04 | Lucas Tracol

Jur Vrieling règne sur Helsinki, Kevin Staut en tête de la Coupe du monde Longines

Hier après-midi, en s'imposant dans le Grand Prix Coupe du monde d'Helsinki, le Néerlandais Jur Vrieling a accroché ses premiers points en vue d’une qualification pour la finale Coupe du monde de l’Accor Hôtel Arena qui se déroulera en avril, à Paris. Aux rênes de VDL Glasgow v. Merelsnest et après un barrage à neuf, il a devancé le Suédois Henrik von Eckermann sur Mary Lou 194 et Marlon Modolo Zanotelli associé à Celena VDL. Côté tricolore, Aldrick Cheronnet et Kevin Staut ont bien figuré, de quoi grimper dans le classement général du circuit de la Coupe du monde Longines !

Parmi les quarante partants de l’étape Coupe du monde d’Oslo, c’est finalement Jur Vrieling et VDL Glasgow v. Merelsnest, récents vainqueurs de la finale mondiale de la Coupe des nations de Barcelone avec les Oranje, qui ont été les meilleurs. Même sur la petite piste finlandaise, l’étalon BWP a su utiliser son 1,74m au mieux, afin de se déjouer de toutes les difficultés et de conclure le barrage le plus rapide parmi les quatre double zéro. “Ce n’est vraiment pas un cheval d’indoor, mais il a une telle amplitude et il a sauté de manière fantastique ! Cette piste est difficile à utiliser pour un chef de piste, mais il (Jorge Guilherme), a fait un super travail !”, a réagi Jur Vrieling lors de la conférence de presse. Dernier à s’élancer, le couple a réussi à abaisser le chronomètre de référence imposé par Henrik von Eckermann et Mary Lou 194, finalement deuxièmes pour une seconde et cinquante-six centièmes de trop. “Jur a été le meilleur, il mérite cette victoire. Personnellement, je suis très heureux d’accrocher la deuxième place et, par la même occasion, quelques points. Ma plus grosse préoccupation a été ma jument après qu’elle ait trébuché, mais elle va bien !”, a réagi le Suédois, fair-play. Semblant parti pour faire mieux que ce dernier, Marlon Modolo Zanotelli a quant à lui été un peu prudent sur l’ultime obstacle, ce qui lui a conféré le troisième chronomètre de l’épreuve. Avec sa baie de dix ans, le Brésilien a marqué ses premiers points pour le circuit Longines.
Premier couple à avoir réalisé un double sans faute, Robert Whitaker et Catwalk IV prennent finalement la quatrième place de ce Grand Prix, juste devant l’Allemand Felix Hassmann en selle sur Cayenne WZ. La jeune Chloe Reid est septième sur Codarco, et devance ainsi le Belge François Mathy associé à Uno de la Roque et Geir Gulliksen sur Edesa S Banjan, meilleur couple norvégien de l’étape.

Meilleure performance française pour Aldrick Cheronnet

Malgré une faute la veille dans le Grand Prix de la ville, Aldrick Cheronnet et Tanael des Bonnes ont terminé leur concours sur une très bonne note puisque le couple s’adjuge la sixième place du classement. Deuxième à Oslo sur son fils de For Pleasure, Kevin Staut n’a pu accéder au barrage, à la suite d’une faute commise en première manche. Toujours très rapide, le Normand termine à la dixième place du classement sur For Joy van’t Zorgvliet*HDC. Deux classements qui permettent au pilote du haras des Coudrettes de prendre la tête du classement général du circuit. Après ses deux fautes commises à Oslo, Olivier Robert était bien décidé à frapper un grand coup du côté d’Helsinki. Malheureusement, une faute sur sa Quenelle du Py l’a écarté du barrage et lui a conféré la dix-septième place finale. De retour à un tel niveau de compétition, Grégory Cottard a préféré mettre un terme à son parcours après deux fautes commises par Régate d’Aure, son impétueuse fille de Robin II Z. Il a expliqué que sa jument a été quelque peu tendue au moment de rentrer en piste, ce qui ne l’a pas rendue suffisamment disponible pour affronter un tel parcours.
 
La prochaine étape du circuit de la Coupe du monde Longines se déroulera ce week-end en Italie, puisque Vérone sera hôte du troisième acte du circuit.
 


 

À lire également...

Réagissez