Le légendaire Clinton s'est éteint

Dirk Demeersman et Clinton lors des championnats d'Europe de 2005.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 12 octobre - 13h58 | Yeelen Ravier

Le légendaire Clinton s'est éteint

Le légendaire Clinton a disparu ce jeudi matin, à l'âge de vingt-quatre ans. Athlète à succès sous la selle du Belge Dirk Demeersman, l'étalon a poursuivi sa carrière en tant que reproducteur renommé. Retour sur la carrière d'un Holsteiner qui aura marqué le sport.

Ce jeudi matin, le Haras néerlandais Nijhof a annoncé la disparition de Clinton, dont il était co-propriétaire du crack de Dirk Demeersman. "Clinton est décédé des conséquences de sa vieillesse (à vingt-quatre ans, ndlr)", a été publié sur les réseaux sociaux. "Heureusement, Dirk Demeersman, son cavalier qui l’a rendu célèbre, a pu lui dire au revoir la semaine dernière. Nous remercions tout particulièrement Sylvia Evers, qui l’a toujours bien soigné ces dernières années ainsi la confiance de nos copropriétaires, Gebr. Bosch, de Luttenberg, et le haras Cooper au Brésil."

LE SPORT

Né dans le Holstein chez Monsieur Wieck, Clinton a rapidement croisé la route de Dirk Demeersman, avec qui il a vécu ses plus belles années sportives. Sous couleurs belges, le gris a engrangé un nombre impressionnants de classements à haut niveau. Il aura notamment terminé deuxième de la Coupe des nations du CSIO 5* d'Aix-la-Chappelle en 2003, deuxième du championnat de Belgique à Kapellen, troisième du Grand Prix de Coupe du monde de Malines, deuxième de la Coupe des nations du CSIO 5* de Lucerne en 2004 puis vainqueur du Grand Prix du CSIO 5* de Poznan... En championnat, le meilleur résultat du duo aura été sa quatrième place en individuel aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Malheureusement, le majestueux étalon a terminé sa carrière sur une grosse déception lors des championnats du monde d'Aix-la-Chapelle en 2006. Le duo a dû s'arrêter en cours de route parce qu'il était malade, et Dirk Demeersman s'était blessé. Son palmarès en fait tout de même rêver plus d'un !

L'ELEVAGE

L'ELEVAGE - Le légendaire Clinton s'est éteint

En élevage, Clinton, fils de Corrado I et Masetto par la mère, aura forcément marqué l'Histoire des sports équestres. Ses origines ont directement attiré le regard des éleveurs belges, mais également français ou allemands. L'étalon a passé des années au top du classement des meilleurs pères de gagnants internationaux édité par la Fédération mondiale de l’élevage de chevaux de sport. 

Parmi ses produits les plus connus, le numéro un est probablement Cornet Obolensky, ancien champion de Marco Kutscher et troisième au classement de la WBFSH. Il est également le parent d'excellents athlètes comme Eldorado van de Zeshoek ou Zacharov. L'an dernier, d'après le classement de la WBFSH, dont Clinton était trente-et-unième, ses trois meilleurs produits était Clintop 2, Tic Tac et Ustina Sitte. En France, le plus connu est peut-être Dame Blanche van Arenberg, l'ancienne championne de Pénélope Leprevost désormais à la retraite.

À noter que sa semence reste disponible au haras Nijhof.

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 12/10

    Quel dommage, un si beau cheval....

  • Dounut - le 12/10

    Tobago est toujours chez Pénélope mais ne fait plus rien...

  • OrientdeFrebourg - le 12/10

    Dame Blanche et Tobago Chevrier dont on n'a pas de nouvelles.....