Rendez-vous les 13 et 14 octobre pour la vente Élite du stud-book Hannoveraner Verband !

Crédit : Tammo Ernst

Jeudi 12 octobre - 10h00 | Manon Elia

Rendez-vous les 13 et 14 octobre pour la vente Élite du stud-book Hannoveraner Verband !

Comme chaque année, le stud-book des éleveurs de chevaux hanovriens organise sa célèbre vente Élite au sein de ses écuries à Verden en Allemagne. Le rendez-vous pour trouver le meilleur du cheval de sport…   

Hannoveraner Verband, le plus grand stud-book de chevaux de sports au monde

Hannoveraner Verband, le plus grand stud-book de chevaux de sports au monde - Rendez-vous les 13 et 14 octobre pour la vente Élite du stud-book Hannoveraner Verband !

Crédit : Tammo Ernst

Avec quelques 16 000 poulinières inscrites, le Stud-Book Hannoveraner Verband est tout simplement le plus grand stud-book de chevaux de sports au monde, produisant des chevaux d’excellence pour le CSO, le dressage, le concours complet et l’attelage.
 
Installé à Verden, entre Hanovre et Brême, le Stud-Book emploie plus de 80 personnes dont 6 cavaliers à plein-temps et organise pas moins de 8 ventes par an, entre janvier et novembre. « Nous avons une vente réservée aux foals et aux poulinières, une vente réservée aux mâles de deux ans et demi, des ventes de chevaux de sport intermédiaires, et bien sûr, notre vente Elite organisée tous les ans au mois d’octobre » nous explique Ariane, qui travaille au sein de la section formation, entraînement et commercialisation du Stud-Book.
 
Les fameux Codex One, Entebbe de Hus, Soliman de Hus, Cornetto K, Hermès de Hus, Dance du Loup Pendu, Lilly Lordanos ou encore Liaison*ENE-HN ne sont ainsi que quelques exemples des stars issues du Stud-Book et vendus lors de ses ventes aux enchères. 
 

« C’est très important pour nous de présenter les meilleurs chevaux »

Si les ventes aux enchères rencontrent un tel succès – notamment la vente Élite avec une salle de 3 000 personnes comble à chaque édition – c’est aussi car le Stud-Book a à cœur de montrer des chevaux très qualiteux, pourvu également d’un très bon tempérament. « C’est très important pour nous de présenter les meilleurs chevaux, avec de très beaux modèles, de bons aplombs, un bon caractère, une bonne perméabilité aux aides, et bien sûr avec un vrai potentiel sportif. Nous sommes attentifs à tous ces critères. » nous explique Ariane.
 
« Pour les ventes aux enchères, nous voyons entre 400 et 600 chevaux de sport, déjà sous la selle. Nous en sélectionnons entre 150 et 200 qui doivent passer une visite clinique et radiologique, et nous en présentons 80 à 100 lors de la vente » continue Ariane. « Les chevaux arrivent chez nous 13 jours avant la vente. C’est-à-dire dès aujourd’hui pour cette édition ! Les futurs acheteurs peuvent ainsi venir essayer les chevaux en amont. »
 
Le jour de la vente, les chevaux de sport sont d’abord présentés dans la matinée montés à l’obstacle et sur le plat. Lors de la vente, ils également présentés montés, mais seulement sur le plat. Le Stud-Book permet également aux potentiels acheteurs de participer à la vente par téléphone : « Nous vendons une grande partie des chevaux par téléphone, surtout les top prices, car une grande partie de notre équipe est déjà en contact téléphonique avec les personnes intéressées par certains chevaux. C’est un système intéressant pour les cavaliers de très haut niveau qui ne veulent pas forcément se montrer et peuvent ainsi acheter leur future monture en toute discrétion » souligne Ariane.
 
Si les allemands sont très friands de la race, le Stud-Book Hannoveraner Verband vend également jusqu’à 50% de ses produits à l’étranger, dans plus de 40 pays différents : « nous vendons aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, en Belgique, Angleterre ou Suisse. Les Pays-Bas et les Pays Scandinaves sont également très demandeurs de ce type de chevaux, tout comme l’Asie, l’Australie et l’Afrique » précise Ariane. 
 

Une sélection exceptionnelle pour la 134ème vente Élite

Cette année, la vente Élite présentera une collection de pas moins de 98 chevaux de sport âgé de 3 à 7 ans, 70 foals et 25 entiers de deux et demi.
« La collection de cette année est vraiment exceptionnelle. Il y a beaucoup de chevaux pour lesquels nous avons eu de véritables coups de cœur. » Une collection polyvalente également, puisque le Stud-Book tient à présenter des chevaux s’adaptant à toutes les disciplines et tous les besoins. « Il y a autant de chevaux pour le très haut niveau, que des chevaux pour des amateurs souhaitant évoluer sur de belles épreuves. Je pense vraiment que chaque client peut trouver son bonheur dans cette vente » conclue ainsi Ariane.
 
Si vous souhaitez vous renseigner sur la vente Élite ou essayer l’un des chevaux de la collection, n’hésitez pas à appeler directement Ariane :
Par mail : APourtavaf@hannoveraner.com
ou par téléphone : +0049-172-2559578.
 
Vous pouvez également consulter le site du Stud-Book ici, et rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram pour suivre son actualité ! 
 

À lire également...

Réagissez