Tim Price et la Nouvelle-Zélande l’emportent, Alexis Goury impressionne à Boekelo

Tim Price sur le parcours qui l'a mené à la victoire aux rênes de Cekatinka.
Crédit : Military Boekelo

Dimanche 08 octobre - 15h49 | Lucas Tracol

Tim Price et la Nouvelle-Zélande l’emportent, Alexis Goury impressionne à Boekelo

Le concours hippique du CCIO 3* de Boekelo a livré son verdict ! En tête après le cross, le Néo-Zélandais Tim Price n’a pas tremblé cet après-midi et s’est offert la victoire sur Cekatinka. Il l’a non seulement emporté en individuel, mais il est aussi monté sur le podium par équipes puisque la Nouvelle-Zélande s’est imposée devant l’Allemagne et l’Australie. Pour son premier CCIO 3*, le Français Alexis Goury a réalisé l’incroyable performance de monter sur le podium grâce à Trompe l’Oeil d’Emery. Le temps est venu de faire le bilan de cet ultime CCIO de la saison.  

S’il en fallait une énième preuve, Tim Price a démontré cet après-midi à Boekelo qu’il était un grand champion. Dernier à s’élancer et avec une immense pression sur les épaules, le Néo-Zélandais a fait preuve d’un sang-froid remarquable et a mené Ceakinta, une jument qui participait là à son tout premier CCIO 3*, jusqu’à la victoire. Sans faute sur l’hippique, le couple a ainsi pu conserver son écart de 1,8 points avec Tim Lips. À domicile, ce dernier a sans le moindre doute tenu à marquer l’histoire de son pays en étant le premier néerlandais à remporter cette compétition. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu pour entendre le Wilhelmus van Nassouwe à Boekelo. Deuxième sur Bayro avec un total de 45,5 points à l’issue des trois tests, Tim Lips s’offre tout de même grâce à ce classement le titre de champion néerlandais de concours complet.
Malgré une grosse frayeur hier et profitant du forfait d’Alex Hua Tian, le cavalier du Pôle France Jeunes de Saumur Alexis Goury a pu remonter ce matin à la troisième place du classement provisoire. Et à seulement vingt-deux ans, le pilote a montré qu’il faudra compter sur lui à l’avenir puisque, engagé pour la toute première fois sur une telle épreuve, il a terminé sur la troisième marche du podium grâce à un sans-faute au concours hippique sur Trompe l’Oeil d’Emery. Le couple vainqueur du CIC 3* de Montelibretti s’est même offert le luxe de devancer le double médaillé olympique de Rio, Astier Nicolas. De retour depuis quelques semaines, le cavalier a accroché la quatrième place sur son jeune Vinci de la Vigne, huit ans et exemplaire les trois jours pour son premier CCIO 3*.
Fautifs à une reprise aujourd’hui, Alice Naber sur ACSI Peter Parker et Mark Todd en selle sur McClaren ont été rétrogradés aux six et septième places.

Sixièmes par équipes, les Bleus se distinguent en individuel

Si de très belles performances individuelles sont à noter pour les Bleus ce week-end, la compétition par équipes n’a pas réussi aux quatre couples sélectionnés par Thierry Touzaint, notamment à cause du cross. Toutefois, Camille Lejeune et Tahina des Isles ont signé un excellent sans faute sur l’hippique, tout comme Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus, jusqu’alors en dessous de leur niveau habituel. Petite déception pour l’écuyer du Cadre noir de Saumur Mathieu Vanlandeghem qui a passé la ligne d’arrivée avec onze points sur Safran du Chanois ENE*HN. Avec huit points, Aurélien Leroy et Seashore Spring ont quant à eux été rétrogradés de la cinquième place à la douzième. Trois rangs derrière, Thibault Fournier conclut la compétition avec 58,10 points de pénalité sur Siniani de Lathus.

L’Allemagne remporte le circuit Coupe des nations

Deuxième avant Boekelo derrière la Grande-Bretagne, la Mannschaft a pu s’imposer sur le circuit Coupe des nations en concluant la compétition à la deuxième place cet après-midi. À moins de quatorze points de la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne a notamment pu compter sur la neuvième place d’Andreas Dibowski sur FRH Corrida et la quatorzième place de Jörg Kurbel associé à Josera’s Entertain You. Troisième hier, l’Irlande a dû laisser sa place à l’Australie, meilleure sur l’hippique et représentée par Christopher Burton (Quality Purdey), Caterine Burrell (Duke) et Paul Tapner (Counter Party).

Comme chaque année, le sélectif CCIO 3* de Boekelo a été l’occasion de voir émerger des couples très prometteurs dont on devrait entendre parler la saison prochaine. Affaire à suivre…

À lire également...

Réagissez