Kevin Staut réintègre le Top 3 mondial !

Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC, deuxièmes du Grand Prix CSIO 5* de Barcelone.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 05 octobre - 14h50 | Lucas Tracol (avec communiqué)

Kevin Staut réintègre le Top 3 mondial !

Le classement mondial de saut d’obstacles du mois d’octobre vient d’être publié par la Fédération équestre internationale. Comme depuis le mois de mai, Kent Farrington règne en maître sur la discipline. Dauphin de l’Américian le mois dernier, Lorenzo de Luca quitte le Top 3 que Kevin Staut réintègre ce mois-ci. Dans une forme éblouissante ces dernières semaines, Peder Fredricson et Éric Lamaze font un sacré bond !

Si l’Américain Kent Farrington conservera son brassard Longines de numéro un mondial en octobre, quelques changements notables sont à noter à sa suite ! Troisième le mois dernier, son compatriote Mc Lain Ward reprend la deuxième place du classement, notamment grâce à une finale Coupe des nations Longines réussie sur son incroyable HH Azur et à sa deuxième place dans le Grand Prix Coupe du monde de North Salem sur HH Callas. Aux pieds du podium en septembre, le Normand Kevin Staut qui élargit son piquet réintègre le Top 3, en partie grâce à sa deuxième place dans le Grand Prix du CSIO 5* de Barcelone aux rênes de Silver Deux de Virton*HDC. Absent de la finale Coupe des nations, Lorenzo de Luca est rétrogradé de deux rangs. Si lui était en Espagne pour défendre les couleurs de sa nation, Scott Brash conserve sa cinquième place devant le vice-champion d’Europe de Göteborg et vainqueur du circuit du Longines Global Champions Tour, Harrie Smolders.
Grégory Wathelet est sixième, juste devant deux cavaliers qui ont fait un joli bond au classement ! Seizième le mois dernier, le champion d’Europe Peder Fredricson gagne huit rangs tandis que le Canadien Éric Lamaze, classé à de nombreuses reprises à Calgary, Rome et encore troisième dans le Grand Prix CSIO 5* de Barcelone, gagne treize places. Le Top 10 est complété par le Néerlandais Maikel van der Vleuten.

L'Allemagne sort du Top 10

Représentée par une équipe en devenir à la finale Coupe des nations Longines de Barcelone, l’Allemagne n’a plus aucun représentant parmi les dix meilleurs cavaliers au monde. Meilleur pilote de la Mannschaft, Christian Ahlmann est désormais quinzième après avoir perdu huit rangs, juste devant le cavalier des écuries Stephex Daniel Deusser. Logiquement, Laura Klaphake grimpe à toute vitesse et se hisse à la cent-cinquante-troisième place du classement, soit soixante-trois rangs de mieux qu’en septembre.
 
Côté tricolore, malgré sa victoire dans le Grand Prix du dimanche au CSIO 5* de Rome, Simon Delestre échange sa onzième place contre la dix-huitième. Malchanceux à Barcelone, Roger-Yves Bost est désormais vingt-troisième tandis que Pénélope gagne un petit rang, elle est trente-deuxième. À la suite, Julien Epaillard et Patrice Delaveau restent relativement stables autour de la quarantième place. Auteur d’une bonne finale en Espagne, l’Aquitain Olivier Robert gagne neuf places (71ème). Philippe Rozier (82ème) et Nicolas Delmotte (85ème) intervertissent leurs rangs alors que le Montpelliérain Harold Boisset (99ème) reste dans le Top 100 pour une mois supplémentaire. Quatre-vingt-sixième le mois dernier et privé de finale barcelonaise à cause d’une blessure de Shiva d’Amaury, Mathieu Billot dégringole et se retrouve à la cent-vingt-unième place. 
 

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 05/10

    Il serait intéressant de savoir quel classement sert à qualifier les dix cavaliers qui disputeront la Finale Top 10 Rolex à Genève. Je pense que c'est celui publié début Novembre...