Disparition tragique de Maxime Debost

Maxime Debost, ici lors de sa victoire au Derby du Royal Jump de Bertichères
Crédit : DR

Samedi 23 septembre - 16h14 | Pauline Chevalier & Marc Verrier avec communiqués

Disparition tragique de Maxime Debost

La nouvelle a plongé le monde du complet dans l'effroi. Maxime Debost, vingt-neuf ans, s'est tué accidentellement ce samedi après-midi sur le cross de Châteaubriant, en chutant avec Qurt de Montplaisir.  

Le complet perd un ami

Maxime Debost était un jeune passionné, amoureux du concours complet depuis son plus jeune âge. Après avoir débuté auprès d’Olivier Phelut du côté de Clermont-Ferrand, Maxime avait poursuivi sa formation auprès de Pascal Leroy à Toulouse. Il avait acquis, chez lui, Ithaurel et Mage Mail qu’il avait amené dans ses bagages chez Karim Laghouag en région parisienne. Auprès de Karim, il accèdera au très haut niveau et aux sélections en équipe de France. Devenus amis, les deux cavaliers feront équipe en Grand National en 2010. Cette même année, il court son premier CCI4* à Pau où il termine vingtième.

En 2012, il prend son envol seul et s’installe dans ses propres écuries avec Marie Gouellö, sa compagne, cavalière professionnelle, elle aussi, en dressage au sein de la bergerie Nationale de Rambouillet. Ensemble, ils auront un petit garçon Raphaël.

Maxime était un cavalier talentueux, formateur de jeunes chevaux et de jeunes cavaliers. Il a notamment mis en valeur Terracota Mail, Plaisir du Trapassou, Capito VD Linderbergh puis Qurt de Montplaisir qui était devenu son cheval de tête ou plus récemment Byron Mail ou Beautiful Belmanière.  Il avait toujours le sourire et aimait son sport qu’il vivait pleinement avec ses copains.
Outre sa vingtième place au CCI4* de Pau en 2010, Maxime a été trente-deuxième du CCI3* de Boekelo puis classé dans les internationaux de Saumur, Jardy ou encore Fontainbleau. L’an dernier, il terminait second du CIC3* du Haras du Pin.

Aujourd’hui, un jeune prodige s’est éteint et le monde du complet est empreint d’une profonde tristesse. 
 

Communiqué des organisateurs

Dans un premier communiqué, Castel Compétitions Equestres, organisateur du concours de Châteaubriant, apporte quelques précisions.

C'est avec le plus profond regret que nous vous annonçons que Mr Maxime Debost a été victime d'un accident fatal alors qu'il participait au CCI 1* de Chateaubriant le samedi 23 septembre à 12h.
Mr Maxime Debost avait 30 ans, était en couple avec Marie Gouëllo et avait un enfant, Raphaël. Il montait son cheval de 3* Qurt de Montplaisir, âgé de 13 ans. Il a panaché à l’obstacle 11
du parcours.
Les secours se sont rendus sur place dans les meilleurs délais et n’ont pu le réanimer.
Tous les concours complets internationaux, placés sous l'égide de la FEI, font l'objet d'une grande vigilance en ce qui concerne la sécurité et le bien être des cavaliers et chevaux. Monsieur Pascal Leborgne, le Président du jury de l'épreuve CCI 1* a déclaré : " Dans de très rares occasions, un cavalier perd la vie lors d'un concours complet. C'est une perte tragique. Les pensées et les
prières du comité organisateur et de l’ensemble du monde du concours complet vont à la famille de Maxime Debost en ce triste jour."

Neutralisation des épreuves de cross ce samedi

Dans un second communiqué, les organisateurs annonçaient la neutralisation des épreuves de cross ce samedi.
 

Après consultation de la FFE, de la FEI et des représentants des cavaliers, le comité organisateur Castel Compétitions Equestres a décidé de neutraliser les épreuves de cross aujourd’hui samedi 23 septembre. Nous avons réuni la cellule de crise pour déterminer quelle serait la meilleure chose à faire dans ce type de situation.

Comme nous l’a indiqué Michel Asseray, le DTN, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision dans ce cas de figure.
Voici un message de Yves Després, le président du comité organisateur qui va vous présenter les options qui seront au final les vôtres.

Tout d’abord, en mon nom et en celui de tous les membres et bénévoles de l’association m’associer à la douleur des proches et à vous cavaliers et amis de Maxime.

Il a été décidé d’annuler les épreuves amateurs se courant sur la journée Amateur 1 et Amateur Elite.
Pour ce qui est des autres épreuves, il est proposé de les maintenir avec le dressage des épreuves amateurs prévues ce soir, ainsi que l’épreuve de CSO du CIC 2* à 17h30.

Pour le CCI 1*, il est proposé aux cavaliers restants qui le souhaitent de prendre le départ du cross à 9h.
La suite du programme reste inchangée. Les autres épreuves CIC 2* et Amateurs de dimanche resteront dans les horaires prévus.

Il est proposé, en la mémoire de Maxime, que les cavaliers qui le souhaitent portent un brassard noir à l’occasion de leurs différents tests demain et une minute de silence sera observée à l’occasion des remises de prix des épreuves internationales.

Toute la rédaction de Grand Prix s'associe à la douleur de l'entourage de Maxime et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

À lire également...

Réagissez