Le CDI 3* et la Grande Semaine battent leur plein à Saumur

Crédit : Société Hippique Française

Vendredi 22 septembre - 20h37 | Camille Judet-Cheret

Le CDI 3* et la Grande Semaine battent leur plein à Saumur

L'Institut Français du Cheval et de l'Equitation accueille ce week end à Saumur la Grande Semaine de l'Elevage, rendez-vous annuel regroupant les championnats de la Société Hippique Française et ceux de France Dressage ainsi que le CDI*** NAF.

​Le coup d'envoi a été lancé hier jeudi par le Cycle Classique pour les chevaux de quatre, cinq et six ans. Chez les plus jeunes, le public a assisté à la victoire pleine d'émotion de Dorian Grey de Hus, fils du célèbre Don Juan de Hus disparu tragiquement le mois dernier croisé avec l'un des clones de Poetin Z. En selle sur ce pur produit du Haras de Hus, c'est le cœur lourd que sa cavalière Jessica Michel est entrée en piste avec une envie dévorante de rendre un dernier hommage à son défunt cheval. Objectif rempli puisque le bel alezan s'est imposé avec plus de 5% d'avance sur le second et une prime Espoir à 91,2% le plaçant en tête du groupe de trente chevaux. Dans les 5 ans, c'est un finaliste du récent championnat du monde des jeunes chevaux à Ermelo qui domine l'épreuve préliminaire. En effet, l'étalon approuvé First Step Valentin mène sous les commandes de la belge Larissa Paulius le classement provisoire avec 84,2%. Dans les 6 ans, Maxime Collard prend la tête du classement sur le Flair Royal de Marietta Almasy avec pas moins de 81,6%.
Aujourd'hui, ce sont les reprises Cycle Libre qui ont occupé les carrières du Cadre Noir. Figo de Hansez et Caroline Poulain ont remporté les qualificatives 2eme année 6 ans avec 84,8% alors que le Santiago de la jeune Alix Bravard prend les rênes des 3eme année avec 83,8%. Lana Portejoie et Charmeur de l'Aubois gagnent les 1ère année 5 ans avec 84,4% et Mathilde Catry et Fascination FS règnent en 5 ans 2eme année avec 82,2%. La qualificative 1ère année 4 ans a désigné comme vainqueur Bora Bora LH et Mathilde Bayor avec 74,2%.
Dans le CDI***, la coupe revient à la vice championne olympique néerlandaise Adelinde Cornelissen avec son KWPN de 11 ans Aqiedo. Grâce à une reprise immaculée et une homogénéité remarquable tout au long de la reprise, le couple continue son ascension vers le plus haut niveau mondial avec de réels points de force dans le piaffer et les pirouettes au galop notamment. Leur prestation est récompensée par une belle note de 75,500%. Le britannique Michael Georges Eilberg, fidèle au concours de Saumur se classe second avec Marakov et 71,920%. Le tiercé gagnant est complété par le danois Anders Dahl et Selten HW tout près derrière avec 71,900%. Le meilleur français, Philippe Limousin et son propre Rock'N Roll Star se hissent à la huitieme place du classement avec 69,300%. 

À lire également...

Réagissez