Championnat de France 5ans : Cyrius de Carneville*Mili s’adjuge le titre

Cyrius de Carneville*Mili le grand champion des 5ans
Crédit : Pauline Chevalier

Dimanche 17 septembre - 16h05 | A Pompadour, Pauline Chevalier

Championnat de France 5ans : Cyrius de Carneville*Mili s’adjuge le titre

A l’issue d’une épreuve de saut d’obstacle bien construite mais pas piégeante, Cyrius de Carneville et Donatien Schauly sont les champions 2017. Ils ont tenus bon face aux deux excellents chevaux de Thomas Carlile, Cadet de Beliard et Cestuyla de l’Esques. 

 - Championnat de France 5ans : Cyrius de Carneville*Mili s’adjuge le titre

Cadet de Beliard, vice champion de France
Crédit : Pauline Chevalier

Thomas Carlile n’était pas très content de la prestation de dressage de son champion Cestuyla de L’Esques (King Size*Ultan) et il doit surement se dire que c’est cela qui l’empêche de faire le doublet cette année. Mais le cavalier du Lion d’Angers montre encore son talent hors du commun pour la formation et mise en valeur des jeunes chevaux de complet. Cestuyla a été très démonstratif sur le cross et fait malheureusement une barre sur le dernier. Il termine à la troisième place juste derrière son collègue d’écurie Cadet de Beliard. Cadet est le demi-frère de Sirocco du Gers. Croisée avec Jaguar Mail, Vieusinges du Maury a donné, à nouveau, un cheval de grande qualité. Cadet a été plus tardif et n’a pas fait la finale l’an dernier et a encore continuer de changer physiquement cette année. Il fait le bonheur de son éleveur, propriétaire Gérard Brescon et de son cavalier.
Mais avec un dressage de très belle facture, un cross formidable sous des trombes d’eau et un très bon cso final sans faute, Cyrius de Carneville*Mili le fils de Ulixe et Jade de Carneville par Florissant a donné beaucoup de satisfaction à son cavalier Donatien Schauly et bien plus : C’est un cheval que j’ai choisi à 3 ans. Il a quelque chose en plus, je le sens depuis le début. Il n’a pas tourné à quatre ans et a fait peu de concours cette année car il a beaucoup changé physiquement. Il a donc abordé cette finale très vert mais j’ai toujours su que c’était un excellent cheval d’avenir.
Thomas Bouquet classe Chapka de la Lie*ENE-HN (Luidgi d’Amaury*Talent Platière) à la quatrième place devant California d’Horset (Soliman*Trophée du Rozel) sous la selle de Yannick Dirou. Ces cinq chevaux sont ELITE.
Cette génération des cinq ans s’annonce de très bonne qualité avec des éléments comme César de Roy (Nervoso*Canaletto), Cher Epoux (Network*Qyou de Longvaut), Callot Hoy (Litchi Hoy*Galant Vert) ou encore Cestuyla d’Auzay La (Mighty Magic*Lauterbach) et Casanova des Isles (Flipper d’Elle*Darco).
Ces jeunes vont encore évoluer cet hiver et il va être palpitant de les retrouver à six ans l’année prochaine. 
 

À lire également...

Réagissez

  • Getadrink - le 17/09

    La photo de l'article, ce n'est pas Cyrius :)