Ben Maher tient jusqu'au bout à Lausanne

Crédit : Scoopdyga

Samedi 16 septembre - 17h44 | À Lausanne, Yeelen Ravier

Ben Maher tient jusqu'au bout à Lausanne

En ce troisième jour de compétition au CSI 5* de Lausanne, en Suisse, l'épreuve phare était la deux phases à 1,50m. Tenant la tête du début à la fin, c'est Ben Maher qui s'est imposé, associé à sa jeune fille de Toulon, Tipsy du Terral. 

C'est à 16h30 que l'épreuve majeure du jour a débuté au Longines Jumping International de Lausanne. Ils ont été, en cette fin d'après-midi, trente-neuf à prendre le départ. Après avoir détendu son Kheops du Roset CH sur le sublime paddock, donnant vue sur les rives du Léman, le premier à partir, Daniel Etter, a directement montré la voie. Le Suisse, chez lui, a signé un superbe tour sans pénalité en 31"41. Associée à Ulhane de Conde, Carlos Lopez a été le deuxième à s'élancer. Le Colombien, encouragé par son propriétaire principal Sadri Fegaier, a bouclé un excellent sans-faute, réalisé en 31"62, soit quelques centièmes de plus que l'ouvreur. Mais Ben Maher, à leur suite, n'a franchement pas laissé de leste. Le Britannique, aux rênes de Tipsy du Terral, a plus que montré la marche à suivre en déroulant un parcours très rapide avec des virages serrés, héritant d'un chronomètre de 28"55. Et, assez rare pour être souligné, le champion olympique par équipes de Londres a tenu la tête durant toute l'épreuve, finissant par la remporter ! Premier Français à faire son entrée, Philippe Rozier était en selle sur Rêveur de Kergane. Peu de réussite malheureusement pour le médaillé de Rio puisqu'il a concédé deux fautes, dont une sur le léger vertical de palanques.

Accompagné de Zinius, Harrie Smolders a lui pris des risques pour tenter de rentrer dans le groupe des classés, et avec succès puisque le Néerlandais a franchi la ligne d'arrivée en 31"13. Un score vierge et un superbe parcours également pour Kevin Staut. Le leader des Bleus évoluait aujourd'hui avec Vagabon des Forêts, un gris de huit ans avec qui il participe à son premier concours ce week-end. Le nouveau duo n'a touché aucune barre et a finalement terminé neuvième. En couple depuis peu de temps, Maikel van der Vleuten et la jument de neuf ans Dana Blue ont failli griller la priorité à Ben Maher, mais ont tout de même été plus lents de deux secondes. Lui emboitant le pas sur le podium final, c'est Martin Fuchs qui a brigué la troisième position. L'Helvétique et Chica BZ ont réalisé une prestation sans encombre en 30"99. Complétant ce top 7, Simon Delestre, cinquième avec sa récente recrue Gain Line. Le Tricolore a réalisé une deuxième phase sans faute en 31"24. Stars du concours, il faut tout de même souligner le lourd, mais pas catastrophique, score de douze points de Romain Duguet et Twentytwo des Biches, deuxièmes de la finale de Coupe du monde d'Omaha mais ayant vécu une petite contre-performance lors des derniers championnats d'Europe le mois dernier.
 

À lire également...

Réagissez