Championnats d’Europe Jeunes cavaliers : trois médailles pour la France

Crédit : Frédérique Monnier

Dimanche 03 septembre - 18h55 | Frédérique Monnier

Championnats d’Europe Jeunes cavaliers : trois médailles pour la France

Le championnat d’Europe de TREC Jeunes cavaliers (16 à 21 ans) a eu lieu du 31 août au 2 septembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron en même temps que le Meeting des Propriétaires. Onze nations, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse y ont participé. La France y confirme sa domination dans la discipline puisqu’elle décroche deux médailles d’or et une médaille de bronze.  

Championne du Monde l’an passé, la Tricolore Chloé Guyon avec Quiddich des Douits est en or. Bérangère Naude et Tosca de l'Aulne sont en bronze. 
La France avec Chloé Guyon / Quiddich des Douits, Coline Rollin /  Neverland de St Bris Corentin Gracient / Queryda Boissière et Salomé Stanghellini / Duchesse est sacrée championne d'Europe par équipes devant la Belgique et le Portugal. Deuxième après le parcours d’orientation et de régularité à 41 points des Espagnols, en tête, les Bleuets font une remontée exemplaire après la maîtrise des allures et conservent la tête à l’issue du parcours en terrain varié avec + 80 points.
Nous avions une belle équipe avec des jeunes ayant de l’expérience, se réjouit Thierry Maurouard, sélectionneur national. Le POR de trente kilomètres était très technique car seulement cinq équipes en reviennent sans pénalité et le PTV n’était pas si facile que cela.” Opinion partagée par la championne d’Europe, Chloé Guyon dont les sœurs Céline et Claire ont fait partie avant elle de l’équipe de France de TREC Jeunes : “Les tests du PTV étaient relativement simples en soi mais leurs emplacement les rendaient délicats comme par exemple la bordure maraîchère en sortie de gué ou le fossé très regardant qui a fait office de juge de paix.” La jeune cavalière originaire du Vaucluse et scolarisée à la MFR de Saint-Flour ajoute : “Comme j’ai été championne du Monde l’an passé, je me devais de remporter ce championnat d’Europe surtout que c’était la dernière compétition que je faisais avec Quiddich que ma mère va reprendre pour faire un peu de complet et de TREC. Je poursuivrai TREC avec mon nouveau cheval Oplin Gaz de Go.” 
 

À lire également...

Réagissez