Oliver Townend en tête, Jung et Todd out à Burghley

Olivier Townend prend la tête à l'issue du cross du CCI 4* de Burghley.
Crédit : Burghley Horse Trials

Samedi 02 septembre - 19h44 | Lucas Tracol

Oliver Townend en tête, Jung et Todd out à Burghley

Entre la chute de Mark Todd et l’abandon de Michael Jung, on peut dire que le cross du CCI 4* de Burghley a été riche en rebondissements aujourd’hui ! Sixième hier après le dressage, le Britannique Oliver Townend est ce soir en tête grâce à Ballaghmor Class, devant ses compatriotes Gemma Tattersall et Izzy Taylor. Retour sur une journée de cross qui a redistribué les cartes… 

Toujours aussi redoutable ce cross du CCI 4* de Burghley ! Ce deuxième jour de compétition a été fatal pour celui qui se plaçait en tête hier soir après un excellent dressage, Mark Todd. Aux rênes de son fidèle Leonidas II, le Néo-Zélandais a en effet chuté en fin de parcours, sur l’obstacle numéro vingt-six, réduisant ses espoirs de victoire à néant. Sacrée désillusion également pour l’un des favoris de la compétition, le numéro un mondial Michael Jung. Avec La Biosthetique Sam FBW, son fidèle complice qui remportait encore le CIC d’Aix-la-Chapelle en juillet dernier, l’Allemand a préféré abandonner après un refus sur le directionnel numéro vingt-deux. N’ayant pu amener son cheval dans de bonnes conditions sur cet obstacle, le cavalier a préféré économiser Sam qui n’a plus rien à prouver à dix-sept ans. Comme son compatriote kiwi, Andrew Nicholson a été victime d’une chute aujourd’hui. Sur sa jument de quatorze ans Qwanza, le pilote a perdu son équilibre au niveau du dixième obstacle. 

Après un mauvais départ suite au dressage, le Français Pascal Leroy n’a pas eu plus de réussite sur ce cross malgré un bon départ. Après trois refus de son fidèle Minos de Petra, le Nantais s’est vu éliminé de la compétition. Au final, seules trois britanniques sont parvenues à rentrer maxi ! Grâce à ces belles prestations, Gemma Tattersall et Izzy Taylor, respectivement associées à Arctic Soul et Trevidden, sont pour le moment deux et troisième. Dix-huitième après le dressage, Kristina Cook a ainsi fait un bon de huit places avec Star Witness. Avec seulement 0.4 points de temps dépassé, le local Oliver Townend toutefois la meilleure opération de la journée puisqu’il prend la tête de ce mythique CCI 4*. À la veille du concours hippique, il est néanmoins à moins d’une barre de Gemma Tattersall. Quatrième et cinquième pour le moment, Tim Price sur Ringwood Sky Boy et Piggy French sur Vanir Kamira sont à un peu plus de six points de la tête. 
 

À lire également...

Réagissez