''Je suis très fier de mes cavaliers'', Rodrigo Pessoa

Cian O'Connor et Good Luck.
Crédit : Scoopdyga

Samedi 26 août - 00h21 | Propos recueillis à Göteborg par Yeelen Ravier

''Je suis très fier de mes cavaliers'', Rodrigo Pessoa

À l'issue de la finale par équipes des championnats d'Europe de Göteborg, c'est l'Irlande qui s'est emparée de la médaille d'or tant convoitée. Et ce n'est qu'à trois cavaliers, après l'abandon de Bertram Allen, que les hommes de Rodrigo Pessoa ont dû aller la chercher. Leurs réactions.

Voici la réaction de Rodrigo Pessoa, chef d'équipe de l'Irlande :

"Nous pensons à cette médaille depuis le début de l'année, c'était notre objectif. Nous avons eu plusieurs problèmes pendant la saison, même pendant cette semaine, mais tout le monde s'est investi. Nous nous étions dit que soit nous perdions tous ensemble, soit nous gagnions tous ensemble. Nous avons montré notre détermination et notre force aujourd'hui. Les chevaux ont été parfaits. Je suis très fier d'eux ce soir ! 
L'équitation est un sport individuel, où vouscourrez parfois par équipes. J'ai essayé de re-créer un peu ce que j'avais fait avec l'équipe du Brésil par le passé. Nous avons mis en place une manière de travailler en toute transparence, avec honnêteté. Sans forcer les choses, rester ensemble, soudés, et cela marche plutôt bien ! Nous avons aussi des moments de détente, qui sont importants. Ne pas toujours prendre tout au sérieux. Et je dois dire qu'ils m'ont donné la chance d'entrer dans mon système, et de les mener, ce qui n'est pas toujours facile à accepter."

Voici la réaction de Bertram Allen, médaillé d'or avec Hector van d'Abdijhoeve : 
"Ce n'était pas ma semaine, cela n'aurait pas pu être pire pour moi. Mes camarades ont fait des tours incroyables, ils savaient qu'ils n'avait pas droit à l'erreur. Une faute, et tout était fini. C'était incroyable de vivre ça aujourd'hui, de sortir trois sans-faute ! Je suis heureux pour tous ceux qui se sont impliqués dans cette aventure. Rodrigo fait un travail fantastique avec nous."

Voici la réaction de Shane Sweetnam, médaillé d'or avec Chaqui Z :
"La semaine a été plus stressante. Tout ne s'est pas passé comme prévu ces jours-ci. Cela fait longtemps que nous n'avions pas remporté de médaille. Hier, Rodrigo avait organisé un dîner tous ensemble. Cela nous a soudé. Je suis très heureux !"

Voici la réaction de Denis Lynch, médaillé d'or avec All Star 5 :
"Je n'ai pas trop ressenti de pression ! Nous avions l'avantage, nous étions en bonne position. J'avais fait tomber le dernier obstacle hier, je ne devais pas refaire la même chose."

Voici la réaction Cian O'Connor, médaillé d'or avec Good Luck :
"Nous parlions hier, au restaurant, du fait que l'épreuve se déroulera de nuit et que nous serions peut-être avantagés parce que beaucoup de chevaux auraient été peut-être gênés. Nos chevaux ont sauté avec beaucoup de courage aujourd'hui. Shane a fait un travail incroyable ! Denis était sans-faute juste après, je savais quoi faire. C'est sûr que c'était plus facile pour moi d'être sans-faute avec un cheval comme Good Luck !"

À lire également...

Réagissez