CSI 5*W Zürich : la belle allemande pour Ehning !

Marcus Ehning, vainqueur à Zürich. Ph. Christian Gerhard

Vendredi 04 février - 10h40 | AnneClaireL

CSI 5*W Zürich : la belle allemande pour Ehning !

C’est avec Noltes Küchen Girl que [Marcus Ehning] remporte l’étape zurichoise de la Coupe du monde et repart au volant de la limousine offerte par la marque étoilée au vainqueur du Grand Prix dominical. Une victoire sans équivoque tant Marcus Ehning imposait sa suprématie en devançant de plus de deux secondes le Britannique [Ben Maher] en selle sur Robin Hood. Une deuxième place qui lui vaut un beau chèque de 45.000CHF en cadeau d’anniversaire : «  Comme beaucoup je trouvais ce parcours technique, relevé mais vraiment juste face aux enjeux. Au barrage je donnais le maximum pour chercher le chrono de Marcus mais une fois encore il est le plus fort. ! »


L’Australienne [Edwina Alexander] menait Itot du Château à la troisième place. «  Je pensais même que l’on pouvait gagner tant Itot me donnait le meilleur de lui sur tous les sauts ! Mais Marcus avait établi un très bon tournant du 2 au 3 et c’est sans doute là qu’il remporte le chrono ! » Très belle performance pour l’Espagnole Pilar Lucretia Gordon qui prend la quatrième place avec son Nuage Bleu. Ce fils de Fildor d’Argival évoluait encore il y a quelques mois dans les épreuves à 1,30m et l’on peut dire qu’aujourd’hui toutes les attentions et convoitises vont bon train quant à l’avenir de l’alezan.

 
Forte impression aussi pour Janika Sprunger qui donnait le ton en étant la première des sept cavaliers à signer le sans-faute en première manche avec son jeune Uptown Boy. Une performance des plus remarquable pour la championne d’Europe jeune cavalière qui lui valait d’ouvrir le barrage : «  J’avais vraiment rien à perdre et j’ai tout donné pour joueur le jeu ! Je manque encore d’expérience à ce niveau mais face à de telles adversaires je ne voulais pas jouer trop la sécurité. Nous faisons deux barres mais c’est le jeu ! » Un jeu auquel l’autre jeune avant garde, l’Espagnol Sergio Alvares Moya, ne manquait pas de participer. Hélas sa gourmandise lui vaut également deux barres et la sixième place juste derrière [Meredith Michaels-Beerbaum] qui ne manquait pas de participer au barrage avec Shutterfly. Une barre au barrage qui ramène tout de même encore 12.000 CHF… Les Suisses furent un peu en déveine à l’image de [Steve Guerdat] dont Jalisca Solier semblait au top de sa forme et qui pour une touchette restèrent à la porte du barrage à la huitième place.

 
Pas de chance non plus pour nos bleus qui ne parviennent pas au barrage malgré des parcours pourtant des plus subtiles. [Simon Delestre] menait avec maestria le gris Couletto jusqu’ à cette palanque fatidique en sortie de combinaison. Mister Davier lâchait ses efforts au tiers du parcours mais l’on put apprécier tout de même la progression du couple qui malgré ce score de huit points semble aller de mieux en mieux. Idem pour [Philippe Rozier] qui ne se retrouve pas récompensé de son bon début de parcours avec Randgraaf qui semblait pourtant à son aise sur ce Grand Prix. [Kevin Staut] n’avait pas de pression quant au classement puisqu’il mène largement la tête du classement provisoire pour la finale à Leipzig. Si son sérieux lui confère bien des qualités, Le Prestige St Lois n’en menait pas de même et accumulait encore quelques soubresauts qui ne permettait pas de croire au sans-faute… «  Comme je le disais vendredi il est comme ca et il y a des week-end ou ça ne veut pas… Mais je suis certain de ses moyens et c’est un cheval qui a largement le niveau. On va dramatiser là-dessus… » Avec 87 pts il conserve donc la tête du classement devant Meredith Michaels Beerbaum avec 62 pts et Rolf Göran Bengtsson avec 58pts. Pour Simon Delestre, même si en terminant dix-septième il n’a pas engrangé de points, tout reste possible et la semaine prochaine à Bordeaux sera sans doute décisive.

 
 
Christian Gerhard

 
 
Le classement : 
 
1) Marcus Ehning            GER            Noltes Kuechengirl 0/0              40,03           
2) Benjamin Maher            GBR            Robin Hood W            0/0              42,10                       
3) Edwina Alexander            AUS            Itot du Chateau            0/0              42,41           
4) Pilar Lucrecia Cordon Muro            ESP            Nuage Bleu            0/0              42,81           
5) Meredith Michaels Beerbaum            GER            Shutterfly            0/4              42,18                       
6) Sergio Alvarez Moya            ESP            Action Breaker            0/8              44,70           
7) Janika Sprunger            SUI            Uptown Boy            0/8              46,49                       
8) Steve Guerdat            SUI            Jalisca Solier            4              58,32                       
9) Werner Muff            SUI            Quax II            4              58,34                       
10) Luciana Diniz            POR            Winning Mood van de Arenberg            4              58,51            
 
 
 
 

À lire également...

Réagissez