En route pour Göteborg : l'attelage

Ijsbrand Chardon sera bien décidé à prendre sa revanche cette année !
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 25 août - 00h41 | Yeelen Ravier

En route pour Göteborg : l'attelage

Après le para-dressage, le dressage et le saut d'obstacles, le dernier top départ des championnats d'Europe Longines de Göteborg est lancé pour l'attelage. Début des hostilités aujourd'hui, à 10h !

À NE PAS MANQUER

Si l'Australien Boyd Excell, numéro un mondial et considéré comme le patron de la discipline, ne sera évidemment pas des Européens, son rival Ijsbrand Chardon sera bien présent à Göteborg, au stade Heden, et fera bon favori pour le titre. Le Néerlandais est en plus prêt à prendre sa revanche sur l'édition 2015 d'Aix-la-Chapelle, où il s'était fait voler la médaille d'or par l'Allemand Michael Brauchle pour 0,21 points ! Le numéro deux mondial sera accompagné de ses quatre chevaux Baldun, Danbrozie, Darco, Eddy et Senator. Son compatriote, et numéro trois mondial, Koos de Ronde, participera également à la compétition. L'équipe, championne d'Europe il y a deux ans, sera complétée une fois de plus par Theo Timmerman. Avec les trois mêmes héros, les Pays-Bas reprendront-ils le titre ?
Très bon également, le Hongrois Jozsef Dobrovitz, ainsi que Jozsef Dobrovitz Jr, seront bien déterminés à détrôner les Oranjes. La Suisse, menée par Jérome Voutaz, et l'Allemagne de Georg von Stein, seront aussi à surveiller.

LES BLEUS

Une équipe de France a évidemment fait le déplacement jusqu'en Suède pour l'échéance. S'ils ne sont honnêtement pas favoris, les Bleus tenteront tout pour monter sur le podium par équipes. Benjamin Aillaud, Thibault Coudry et Anthony Horde représenteront donc le drapeau.

À noter qu'aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle en 2015, l'équipe était totalement différente puisque composée de Sébastien Mourier, Sébastien Vincent et Stéphane Chouzenoux. L'équipe avait terminé huitième.

LES CHIFFRES

Vingt-et-un meneurs seront des festivités au stade Heden, sous les couleurs de neuf nations différents. Et puisqu'ils ne mènent qu'avec quatre chevaux, cent cinq montures seront du voyage !

Et comme les dotations ont augmenté sensiblement dans toutes les disciplines, lors de cette édition, les meneurs n'auront pas 34 000 euros à remporter, mais 71 000. 

LE GUIDE 

Le championnat commencera donc aujourd'hui à 10h par l'épreuve de dressage. Le marathon se tiendra le lendemain, samedi, à partir de 15h15, tandis que l'épreuve finale des cones est prévue pour dimanche à 14h.

À lire également...

Réagissez