''L'analyse est négative, elle ne peut pas être différente'',

Crédit : Scoopdyga

Jeudi 24 août - 18h19 | Propos recueillis à Göteborg par Yeelen Ravier

''L'analyse est négative, elle ne peut pas être différente'',

Après la première manche de la finale par équipes des championnats d'Europe de Göteborg, la France a dégringolé jusqu'à la huitième place. Même si des bonnes choses sont évidemment à retirer des quatre parcours, à chaud, les membres de l'équipe de France sont déçus. Philippe Guerdat, chef de file des Tricolores, a tiré un premier bilan.

"L'analyse est négative, elle ne peut pas être différente après le nombre de places que nous avons perdues dans le classement. Il y a quand même des choses positives, évidemment.
Mathieu est passé en premier et a fait un très bon parcours, il a bien monté. Il a fait une faute sur l'oxer que nous n'expliquons pas. Sa faute sur le dernier, peut-être qu'il a remis une foulée de plus pour pouvoir assurer. C'est sûr que c'est un parcours qui méritait quatre points maximum ! Kevin et Rêveur ont sauté comme hier, c'était magnifique. Il n'a pas eu un sursis de tout le parcours. On verra demain après la seconde manche s'il a une bonne chance pour l'individuel, on ne peut rien dire aujourd'hui. Pour la jument de Bosty, c'est son premier championnat. Il m'a semblé qu'elle était plus fraiche hier, elle a un peu baissé de pied aujourd'hui. Elle a fait une faute inexplicable en milieu du triple parce qu'elle l'a très bien sauté l'entrée et le milieu. Elle a fait une faute de derrière, avec le ventre. Avec le tour qu'elle avait déroulé hier, je m'attendais à un sans-faute ou un quatre points, ce qui peut arriver. C'est quand même une jument qui participe à sa première échéance. Quand on voit les couples qui sont en tête, ce sont des couples d'expérience. Et Pénélope, son cheval ne regarde rien normalement. Elle ne s'y est pas attendue mais c'est arrivé. Sinon, le reste du tour, Vagabond a bien sauté. Dans les championnats, il y a toujours des petits drames, et nous les avons multipliés aujourd'hui. 

Peut-être que nous n'avons pas assez sauté avec Sangria, peut-être que Shiva est arrivé un peu tard par rapport aux autres. Je suis quand même satisfait du début de championnat de Mathieu, même s'il espérait plus parce qu'il est perfectionniste. En tout cas, je ne pense pas pouvoir incriminer qui que ce soit aujourd'hui. Nous devons relever la tête. Nous allons essayer de faire une bonne deuxième manche demain, et essayer de remonter jusqu'à la cinquième place. On va tout faire pour ! Kevin a une petite chance en individuel quand même, on va la jouer. Même s'il y a évidemment des choses à revoir."

À lire également...

Réagissez

  • Syl Pit - le 25/08

    Gros bug de pseudo sur le dernier commentaire, cette dame et moi ne sommes évidemment pas la même personne, si vous pouviez corriger ça Grand Prix... A moins que le bug ne vienne de moi. Céline.M

  • Syl Pit - le 25/08

    Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque manque d'envie, chez aucun des cavaliers de l'équipe ! Une appréhension peut-être, et encore... Si Flora n'a pas été sélectionnée je pense que c'est tout simplement car P. Guerdat voulait changer les chevaux, tenter autre chose, je crois qu'il avait dit lui même qu'il voulait faire ça... Il faut bien que Vagabond prenne de l'expérience en championnats, tout comme Sangria d'ailleurs. Et si ça ne dérange pas le sélectionneur italien de faire entrer dans l'équipe des cavaliers qui privilégient le GCT, ce n'est pas du tout la "politique" de P.Guerdat, donc la raison de la non-séléction de Simon est tout à fait valable... Après, on n'est ni dans la tête des cavaliers ni dans la tête du sélectionneur, donc en tant que simples supporters et lointains observateurs, contentons-nous de leur souhaiter le meilleur pour la suite de la compétition !

  • Syl Pit - le 25/08

    C'est la 1ère fois que Vagabond s'arrête....Pénélope le monte toujours de la même façon , pourquoi en changer ? Quand au 2 parcours de M. Fuchs , quelle horreur !!!! Un "bol" énorme sur le n° 1 déjà dans cette 1ère manche . Quand au résultat , il était assez prévible.....Shiva n'a rien montré d'exceptionnel en 5* cette année , Bosty.....ben , pas terrible non plus , quel que soit le cheval ...( il commet 95 % de ses fautes dans les combinaisons)....Quand à Pénélope , idem , comme vous dîtes , ça manque d'envie , de nerf .....mais j'aimerais bien savoir pourquoi Flora n'a pas été sélectionnée...un problème qu'on nous cache ? J'aimerais aussi savoir pourquoi Simon n'a pas été sélectionné...ne pas faire les CdN ,n'est pas une raison valable ( 2 Italiens sont là , alors qu'ils font le circuit de GCT )

  • OrientdeFrebourg - le 25/08

    100% d'accord le hunter c'est joli mais en championnat il faut également savoir mettre le vilain coup de talon quand il faut. Le tour de Martin Fuchs est un exemple, combien auraient réagi comme lui devant la rivière et le triple????

  • mire - le 25/08

    eh oui, moi aussi j' ai vu la faute sur le milieu, c' est peut être le journaliste qui a mal compris ! Pénélope a monté son début de tour Hunter, mais en hunter, il n' y a pas souvent de larges rivières !

  • OrientdeFrebourg - le 24/08

    Belle analyse d'un capitaine qui protège son equipe. En revanche la faute de Bosty c'est milieu de triple il me semble...