''C'est une bonne entame'', Philippe Guerdat

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 23 août - 15h00 | À Göteborg, Yeelen Ravier

''C'est une bonne entame'', Philippe Guerdat

À l'issue de la première épreuve de saut d'obstacles, la chasse des championnats d'Europe de Göteborg, la France pointe à la deuxième place par équipes. Kevin Staut ayant terminé cinquième, Roger-Yves Bost douzième, Pénélope Leprevost dix-huitième et Mathieu Billot vingt-huitième, le chef d'équipe Philippe Guerdat ne peut s'avouer que ravi du résultat. Voici sa réaction. 

''C'est sûr que c'est une bonne entame pour ces championnats d'Europe. Le plan pour tout le monde était de ne pas prendre trop de risques et de mettre les chevaux dans le rouge pour la suite, ce qui nous est souvent arrivé en championnats. Le plus lent des quatre était Roger-Yves Bost, qui a terminé sans faute, donc c'est une bonne opération. La faute de Pénélope est dommage. Pour l'équipe, je ne pense pas que cela nous porte préjudice, ça ne changera pas grand chose. C'est pour son individuel.
Pour demain, il faut vraiment se mettre dans la tête que nous mettons les pendules à zéro et que nous avons une Coupe des nations à disputer. Les parcours vont être beaucoup plus difficiles demain et après-demain. C'est sûr que finir à cette place le premier jour, cela donne de la confiance. D'autant plus que nous avons trois chevaux qui n'ont jamais fait de championnat, dont un cavalier qui n'a jamais fait de championnat non plus ! Mathieu a fait preuve de nerfs d'acier, c'est un plaisir d'être avec lui ici. Il a en tout cas fait un très bon début de championnat et j'espère pour lui qu'il effectuera un bon score qui comptera demain dans la finale. Pour Rêveur, nous l'avons vraiment ménagé cette saison donc j'espère que ça va tenir parce qu'il saute vraiment de manière magnifique. Aujourd'hui il s'est vraiment baladé, et en plus il a un crack cavalier sur le dos. Les erreurs d'équitation, ça ne peut normalement pas arriver à Kevin ! Bosty lui a pris un peu de confiance, je pense qu'il avait besoin d'un parcours comme celui-ci avec Sangria. Il a beaucoup de métier mais ça lui arrive d'écouter les bruits, les gens qui doutent de lui, sa jument et de sa sélection... Ça lui a redonné confiance.
Pour le programme, nous sortirons sûrement les chevaux demain. Je vais essayer d'occuper l'esprit de mes cavaliers jusque là ! La piste a l'air bonne pour l'instant. Elle est bien entretenue. Normalement, demain, je garderai le même ordre de départ pour l'équipe. Mathieu aime bien cette place d'ouvreur, à chaque Coupe des nations il partait en premier. Et je pense qu'il a moins de mauvaise pression. C'est magnifique parce qu'il a encore ce côté enfant que les autres n'ont plus ! Je tiens enfin à saluer l'attitude des propriétaires de Cliffton Belesbat, le cheval de Marc Dilasser. Je tiens vraiment à le souligner. Ils ont fait le déplacement jusqu'ici, et n'ont même pas décommandé quand ils ont su que leur cheval ne courrait pas le championnat. Ce sont des propriétaires enthousiastes, c'est agréable ! Et Marc est avec nous, il nous aide comme il peut.
''

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 23/08

    Bien joué . D'expérience on sait qu'il ne faut pas être devant après la chasse :-) Le top 7 individuel est déjà impressionnant!