En route pour Göteborg : le saut d'obstacles

Vice-champions olympiques à Rio en août dernier, le Suédois Peder Fredricson et H&M All In seront évidemment les favoris pour l'individuel.
Crédit : Scoopdyga

Mardi 22 août - 18h15 | Yeelen Ravier

En route pour Göteborg : le saut d'obstacles

De mercredi à dimanche, la discipline phare des championnats d'Europe de Gôteborg, le saut d'obstacles, investira le stade Ullevi. Deux ans après l'édition d'Aix-la-Chapelle, qui succèdera à Jeroen Dubbeldam et aux Pays-Bas ?

À NE PAS MANQUER

Si il y a des équipes qui comportent quelques surprises cette année, l'une des plus redoutables sera certainement la suédoise. Enchainant les performances cette saison dans les Coupes des nations, et probablement survoltés d'être devant leur public, les Nordiques seront à surveiller. Menés par le couple vice-champion olympique Peder Fredricson et H&M All In, Henrik von Eckermann, Malin Baryard Johnsson et Douglas Lindelöw vont faire parler d'eux ! Ils étaient favoris en début d'année, mais ont dû composer avec la déconvenue de Casallo Z ; les Italiens sont en forme. Les deux couples phares seront évidemment Alberto Zorzi et Cornetto K, et Lorenzo de Luca avec Armitages Boy. L'exceptionnel bai participera d'ailleurs à ses deuxièmes championnats d'Europe puisqu'il avait couru ceux de Herning en 2013 avec Aymeric de Ponnat !
La Suisse pourrait aussi prétendre au titre, avec comme leader le couple montant du moment, Steve Guerdat et la magnifique Bianca. Romain Duguet et Twentytwo des Biches, sensationnels à la finale de Coupe du monde d'Omaha, en sera aussi. Et pas de suspense, pour le titre individuel, le plus supporté sera Peder Fredricson.

LES BLEUS

Pour l'équipe de France de Philippe Guerdat, pas d'objectif précis, si ce n'est de faire le mieux possible, avec un esprit de groupe bien renforcé. Le couple phare sera le seul ayant déjà l'expérience d'un grand championnat, ce sera Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC. Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme, que l'on sait endurants après la finale de Coupe du monde de Las Vegas, seront aussi de la partie. Roger-Yves Bost et sa jeune Sangria du Coty se battront à leurs côtés, tout comme Mathieu Billot et Shiva d'Amaury, les grands nouveaux. 

Aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle en 2015, la France avait terminé cinquième.

LES CHIFFRES

En tout, ce seront quatre vingt seize cavaliers qui ont fait le déplacement jusqu'en Suède pour les championnats d'Europe. Mais seuls soixante-huit d'entre eux, donc sans les éventuels réservistes, courront le championnat par équipes, au nombre de dix-sept. Pour l'individuel, ils seront quatre vingt un au départ.

Au total, la dotation s'élèvera à 795 000 euros.

LE GUIDE 

La première épreuve, la chasse, se déroulera mercredi de 8h45 à 13h30. Le jeudi aura lieu la première manche par équipes, de 13h30 à 18h. La finale par équipes se tiendra elle le vendredi, de 20h30 à 23h. Après un jour de repos le samedi, le dimanche vibrera autour de la finale individuelle, qui commencera à 14h.
 

À lire également...

Réagissez