''J'ai pesé le pour et le contre'', Philippe Guerdat

Philippe Guerdat a fait son choix pour les championnats d'Europe.
Crédit : Scoopdyga

Mardi 22 août - 12h46 | Propos recueillis à Göteborg par Yeelen Ravier

''J'ai pesé le pour et le contre'', Philippe Guerdat

À un jour du top départ des championnats d'Europe de saut d'obstacles à Göteborg, Philippe Guerdat a fait savoir son choix définitif. Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost et Mathieu Billot seront les quatre titulaires, et Marc Dilasser sera réserviste. Le chef d'équipe nous a expliqué son choix.

GrandPrix-Replay : La sélection vient d'être dévoilée, c'est Marc Dilasser qui sera le réserviste. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance ?
Philippe Guerdat : Le choix est assez subjectif à expliquer. J'ai pesé le pour et le contre. Mathieu Billot et Marc Dilasser, et leurs chevaux, sont des couples qui sont assez inexpérimentés à ce niveau-là. Mathieu avait l'avantage de monter son cheval depuis deux ans de plus que Marc, il le connait peut-être mieux. Si je veux être honnête, je pense que c'est ça qui a fait pencher la balance. Je me dis qu'il a plus d'expérience avec son cheval. Même s'il n'a pas gagné de Grand Prix 5*, il en a quand même fait un bon nombre. C'est sûr que c'est un choix douloureux à faire, d'autant plus qu'ils sont amis. Je les estime beaucoup parce que ce sont deux cavaliers d'équipe. Cela me fait toujours mal au coeur, je suis triste pour Marco. Mais bon, il faut retenir le positif, il est cinquième ici, il ira à la finale de Coupe des nations de Barcelone à la place... Il a une attitude exemplaire, et si on veut avancer, il faut rester dans cet état d'esprit !

GPR : Comment se portent les chevaux ?
P.G. : Les chevaux vont tous très bien. Nous avons quand même trois chevaux qui n'ont aucune expérience en grand championnat, ils vont tous débuter là-dessus. Il n'y a que Rêveur qui en a l'expérience. J'espère que nous allons faire un bon championnat, mais je ne nous fixe pas d'objectif précis. 

GPR : Que pensez-vous des conditions d'accueil ici à Göteborg ?
P.G. : Les installations sont bonnes. Le stade est vraiment beau. Les facilités sont bonnes, les écuries aussi, c'est agréable pour les chevaux. Des fois, il y a toujours des choses à redire, mais là, c'est vraiment bien ! 

À lire également...

Réagissez