Valentine Ponceaux dans l'Amateur Gold Tour d'Auvers

Valentine Poncheaux et Absynthe des Sources, meilleur couple de l'Amateut Gold Tour - Esthederm à Auvers
Crédit : Pixel Events

Mardi 22 août - 09h03 | Lucas Tracol (avec communiqué)

Valentine Ponceaux dans l'Amateur Gold Tour d'Auvers

Après Courlans - Lons-le-Saunier (39) en début de mois, le circuit dédié aux cavaliers amateurs de saut d’obstacles a fait étape en cette période de vacances estivales à Auvers (50) dans les installations de la famille Hinard. Valentine Poncheaux et Absynthe des Sources s’imposent dans le Grand Prix 1m25 et empochent de ce fait leur première étape du circuit Amateur Gold Tour - Esthederm.

C’est donc samedi en fin de matinée que les cavaliers Amateurs sont entrés en piste juste avant les couples engagés dans le Grand Prix du CSI 2*. Sur les dix-neuf au départ de ce Grand Prix dessiné par Jean-Paul Lepetit, quatre couples sont parvenus à réaliser un tour sans-faute, se qualifiant ainsi pour le barrage.
Anne Tromelin, deuxième de l’étape de Lamballe (22) en début de saison, Sarah Marcel Dirickx, deuxième du classement provisoire du circuit et auteure de deux victoires en début de saison ou encore Agnès Mirguet, gagnante de l’étape de Blaye (33) en juillet se font toutes les trois piéger à une reprise lors de leur passage sur la piste du Château du Centre équestre d’Auvers. Pas de barrage pour ces trois cavalières françaises ! Léa Duprey qui s’était imposée l’an dernier sur cette étape, ne figure pas non plus dans la liste des barragistes.
Claire Boulland associée à Un Gris faute malheureusement à deux reprises lors de son second passage et termine finalement quatrième de ce Grand Prix. Avec une pénalité de moins, la cavalière tricolore Mégane Defives termine quant à elle troisième avec Vip des Blés.
Flo Norris et Imago vd Heffinck représentant les couleurs de la Grande-Bretagne ont été le premier couple à signer le double sans-faute. Avec un tracé plus rapide de trois secondes et un compteur à zéro, la française Valentine Poncheaux, dernière à partir dans ce barrage, remporte haut la main ce Grand Prix avec sa jument de dix ans, Absynthe des Sources. Classée sixième lors de l’étape de Blaye et au départ des étapes de Mantes-la-Jolie (78) et d’Hardelot (62) cette saison, elle pointait avant cette étape normande à la cinquième place exæquo du classement provisoire. Cette victoire devrait donc lui permettre de grappiller quelques places. La qualification pour la finale de Lyon, l’un de ses objectifs de cette année, est donc en bonne voie ! La prochaine étape se déroulera à Donchery (08) du 8 au 10 septembre.

“Je suis très émue par la victoire que m'offre ma jument ce week-end. Au début de la saison, j'avais peur que nous ne soyons pas au niveau et elle m'a prouvé lors des étapes précédentes et encore aujourd'hui qu'il n'en est rien. C'est ma première victoire avec elle à ce niveau. Lorsque je me suis lancée sur mon parcours, je l'ai sentie très avec moi et déterminée. Je passais en dernier au barrage et il y avait déjà un sans-faute. Elle m'a emmenée chercher la victoire et je n'ai eu qu'à la suivre et m'accrocher. Dès le début du concours, j'ai senti que ma jument était particulièrement avec moi. Elle se classe 2e le premier jour et 6e le lendemain. Elle n'a pas touché une barre du week-end. Elle a été juste formidable du début à la fin. Je vais lui laisser beaucoup de repos jusqu'à la finale et je participerai certainement à l'étape de Barbizon. Elle a fait une magnifique saison et elle est encore très jeune. Je souhaite avant tout la préserver pour la suite.“ a réagi Valentine.
 

À lire également...

Réagissez