’’Je pense sincèrement que nous pouvons êtres les leaders de l'équipe’’, Thomas Carlile

Crédit : Frédérique Monnier

Mercredi 16 août - 10h57 | À Saint-Martin-de-Bréhal, Frédérique Monnier

’’Je pense sincèrement que nous pouvons êtres les leaders de l'équipe’’, Thomas Carlile

Grand favori parmi les cavaliers fraîchement arrivés à Strzegom pour les championnats d’Europe, Thomas Carlile misera donc sur son excellent Upsilon pour l’échéance polonaise qui commence demain. Lors de sa préparation à Saint-Martin-de-Bréhal, le Tricolore est revenu sur sa saison et sur les qualités de son fabuleux gris.

Strzegom aura une saveur particulière pour Thomas Carlile. En effet, à neuf ans, son fabuleux Upsilon y courra ses tout premiers championnats. L’épilogue d’une saison de préparation axée sur la Pologne. ’’Comme il est étalon, je n’ai démarré la saison d’Upsilon que fin janvier pour commencer les concours début mars. Sa première échéance a été le Grand National de Saumur où il est premier dès le dressage’’, précise le cavalier du beau gris. Le couple s’est ensuite rendu au Grand National de Pompadour où il se classe deuxième puis au CIC 3* de Chatsworth où Thomas et Upsilon sont troisièmes : ’’Upsilon s’impose à l’issue du dressage de très belle manière et fait un très bon cross sur un parcours assez éprouvant. Malheureusement, je fais une petite faute de pilotage sur l’hippique qui nous coute quatre points.’’Début juillet, le couple remporte le CIC 3* de Barbury Castle devant deux cadors de la discipline, Andrew Nicholson et Mark Todd. ’’Upsilon bat les records avec un très bon dressage et saut d’obstacles et il s’est sorti du cross d’une manière déconcertante’’, reconnaît le pilote de l’étalon anglo-arabe avant de conclure : ’’Cette saison présage d’une médaille individuelle au championnat d’Europe. Upsilon a fait les meilleurs scores français et je pense sincèrement que nous pouvons être les leaders de l’équipe’’.
Il faut dire qu’à neuf ans Upsilon fait preuve de nombreuses qualités : ’’C’est un cheval qui attire l’œil, ce qui est un atout pour le dressage’’, précise Thomas.’’Upsilon arrive à se servir de son corps sans aucune gêne, ce qui lui donne une locomotion hors du commun et un excellent coup de saut. Mais la première qualité d’Upsilon est son mental hors du commun qui se révèle par sa finesse et son intelligence.’’

À lire également...

Réagissez