La Rider Masters Cup veut se faire une place dans la légende

Crédit : Scoopdyga (archives)

Lundi 14 août - 14h49 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

La Rider Masters Cup veut se faire une place dans la légende

Les sports équestres vont connaître une véritable révolution cette année avec la création de la Riders Masters Cup présentée par EEM et la Fédération équestre européenne (EEF). Cette nouvelle compétition par équipes opposera dans un format inédit, le samedi 2 décembre 2017, deux puissances du saut d’obstacles mondial : les États- Unis à l’Europe. La première édition de la Riders Masters Cup aura lieu dans l’écrin du Longines Masters de Paris. La revanche se déroulera outre-Atlantique le 28 avril 2018 lors du Longines Masters de New-York. 

États-Unis et Europe : deux "puissances" historiques des sports équestres

Depuis 1912, dans tous les grands championnats internationaux (Jeux olympiques, Jeux équestres mondiaux et Coupe du monde), les États-Unis et l’Europe n’ont laissé échapper que treize titres au reste du monde. Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de compétition directe et codifiée entre ces deux puissances mondiales du saut d’obstacles. La Riders Masters Cup va pouvoir formaliser cette saine rivalité – aussi faite de solidarité et d’amitiés historiques -, et marquer le début d’une grande saga sportive. 

Riders Masters Cup : la naissance d’une légende

Toujours en quête d’innovation et avec la volonté permanente de porter les sports équestres sur le devant de la scène sportive internationale, Christophe Ameeuw et ses équipes d’EEM ont créé la Riders Masters Cup, en association avec la Fédération équestre européenne (EEF).  La première édition de la Riders Masters Cup aura lieu le samedi 2 décembre 2017, en soirée, dans l’écrin du Longines Masters de Paris. La seconde confrontation aura lieu aux Etats-Unis, le 28 avril 2018 dans le cadre du Longines Masters de New-York. Cette confrontation transatlantique inédite a vocation à porter les ambitions du saut d’obstacles au niveau de popularité dont jouissent le tennis avec la Coupe Davis ou encore la voile avec l’America’s Cup. 

Sport, Show & Stratégie

Comment ça marche ? La Riders Masters Cup oppose deux équipes composées des meilleurs cavaliers et chevaux de chaque contrée. Événement spectaculaire et stratégique, la Riders Masters Cup crée dix duels, disputés en deux manches, entre cinq cavaliers américains et cinq cavaliers européens.  Pour cette première édition, la composition des équipes est confiée à Robert Ridland pour l’équipe des USA et Philippe Guerdat pour l’équipe d’Europe. La première manche se joue au barème A au chronomètre sur un parcours de type Grand Prix. L’ordre de départ et la composition des duels sont tirés au sort. Chaque duel remporté lors de cette manche apporte un point à son équipe. Pour la seconde manche au barème C, où chaque duel gagné rapporte deux points, la stratégie des chefs d’équipe est primordiale : ordre de passage, changement de chevaux, choix de l’adversaire direct. 

Avec la Riders Masters Cup, EEM et la EEF sont fières de porter haut l’esprit d’équipe dans les sports équestres. Le public jouera pleinement son rôle, en soutenant et en suivant les sélections et la préparation via le site internet ridersmasterscup.com. Dans les tribunes, chaque équipe aura besoin du soutien du public. Fierté du drapeau, sens collectif, stratégie en direct et participation du public sont les maitres mots de cette nouvelle compétition. 

À lire également...

Réagissez