Ch Eur Samorin : les Juniors Français en chocolat

Le podium des Juniors
Crédit : DR

Samedi 12 août - 10h32 | Marc Verrier

Ch Eur Samorin : les Juniors Français en chocolat

Après la cinquième place des Children jeudi, les Juniors français échouent au pied du podium par équipes. Les Jeunes Cavaliers ne passent pas la première manche.

On espérait une médaille par équipes chez les Juniors ou les Jeunes Cavaliers, ce vendredi, mais les dieux du sport équestre n'étaient pas avec les Français à Samorin.
Sur un parcours compliqué, où seuls quatre des cinquante-trois partants auront réussi le sans-faute, les Jeunes Cavaliers français effectuent une première manche catastrophique avec douze points pour Camille Condé Ferreira/Pirole de la Chatre et Jean Xhemal/Reine de Maucourt, tandis qu'Alexis Goulet et Utah Beach du Banco totalisent seize points. Paul Delforge est le seul à surnager avec Terre du Banney et boucle son tour avec une seule faute. Avec un total de vingt-huit points, la France termine onzième de la première manche et ne peut pas repartir dans la seconde.

La lutte aura été acharnée entre la Belgique et la Grande-Bretagne et, au final, ce sont les Britanniques qui l'emportent avec neuf points contre onze aux Belges. Loin derrière, les Italiens empochent le bronze avec un total de vingt et un points. 

 

Les Juniors tricolores échouent de peu

Dans le camp français, on y a cru jusqu'au bout chez les Juniors. Après une première manche à six points, la France pointait en cinquième position à deux points du podium. Mathis Burnouf/Starbuck's et Sara Brionne/Mister Chayottes Z sortaient tous deux avec deux fautes en deuxième manche et la France n'avait plus le droit à l'erreur si elle voulait espérer monter sur la boîte. 
Alors que les Italiens assuraient l'or avec quatre points devant la Grande-Bretagne qui en totalisait six, la lutte était serrée pour le bronze. 
Clément Gras avec Tip Top d'Aix puis Laura Klein sur Schweps du Soutrait concluaient cette épreuve par équipes de la plus belle des manières, avec un score vierge de toute pénalité. 

La France remontait à la troisième place... ex aequo avec l'Allemagne et il fallut donc un barrage pour l'attribution de la dernière médaille. ALors que les trois premiers cavaliers allemands sortaient de piste avec quatre points, la France était en difficulté avec deux fautes pour Mathis Burnouf et Sara Brionne, puis une barre pour Clément Gras. 
Après le tour de Gras, ce sera le coup de grâce donné par Hannes Ahlmann dont le sans-faute donne la victoire aux Germaniques. Pas la peine de repartir pour Laura Klein, qui préférera préserver Schweps du Soutrait en vue de l'individuel.

Quatre Français en finale individuelle

Ce samedi se disputera la finale individuelle des Children, avec Rose de Balanda qui constituera la meilleure chance française. Elle fait partie des quinze couples ayant encore un score vierge, contrairement à Elisa Chimirri, également qualifiée mais avec quatre points.
Dimanche, dans la finale des Juniors, les chances tricolores seront très minces, puisque Laura Klein, seule qualifiée française, occupe la vingtième place à un peu moins de deux fautes du podium.
Tous les regards seront plutôt tournés vers la finale des Jeunes Cavaliers, avec une réelle chance pour Paul Delforge, septième à moins d'une barre du podium.

Résultats complets, CLIQUER ICI

À lire également...

Réagissez