Jeudi 20 janvier - 09h51 | AnneClaireL

Thierry Pomel : prise de fonction à Saumur

Dans le grand bain ! [Thierry Pomel], le nouveau coach des Juniors, Jeunes Cavaliers et Seniors 2 et 3* a rassemblé à Saumur, pour deux jours de stage, une dizaine de cavaliers, parmi lesquels Olivier Desutter, Jonathan Tirard, Jacques Bonnet, Raphaël Goehrs, Julien Gonin, Florian Angot, Clémence Laborde, Frédéric Busquet, Romain Duguet… Il livre ses premières impressions sur ses nouvelles fonctions à Grand Prix Replay.


 
Grand Prix Replay : Quel travail effectuez-vous pour ce stage ? Avec quels objectifs ?

 
Thierry Pomel : J’ai organisé ce stage sur deux jours. Ce matin, nous avons fait une séance sur le plat avec l’écuyer du Cadre Noir, Jean-Jacques Boisson. Puis cet après-midi, on a enchaîné par un peu de gymnastique et de confort pour les chevaux. Demain, on travaillera sur des parcours. C’est le début de saison, l’objectif est de se remettre dans le bain, et de commencer à voir quels sont les couples potentiels pour les CSI 3* et les CSIO. Mais principalement, il faut remettre tout le monde en marche, retravailler au sortir de l’hiver et se préparer pour les tournées.

 
Grand Prix Replay : Comment se passe cette prise de fonction pour vous ?

 
Thierry Pomel : C’est le tout début bien sûr, mais je connais déjà bien la plupart des cavaliers et eux aussi me connaissent. Je les ai beaucoup côtoyés et observés. Le but de ce stage n’est cependant pas de les juger et d’établir une hiérarchie. Ce n’est pas un examen. Au contraire, le but est de dialoguer avec tous, d’échanger. Laurent Elias était présent également ce matin, ce qui nous a permis de discuter.
L’idée est aussi de faire passer un message. Le haut niveau fonctionne très bien, plusieurs cavaliers sont de vraies locomotives. Il faut préparer des cavaliers derrière, installer un esprit de compétition, de réussite, une philosophie du succès.

 
Grand Prix Replay : Quel est le programme à venir ?

 
Thierry Pomel : Les Seniors vont chacun partir de leurs côtés pour les tournées, au Portugal, en Italie, en Espagne, d’autres à Auvers. Et après arriveront les premières sélections pour les CSIO. Par ailleurs, je vais réunir samedi et dimanche les Juniors et les Jeunes cavaliers, pour un stage, afin de faire connaissance.

 
Propos recueillis par ACL.

À lire également...

Réagissez