Paris, bel et bien hôte des Jeux olympiques en 2024

Crédit : Scoopdyga

Mardi 01 août - 10h43 | Yeelen Ravier

Paris, bel et bien hôte des Jeux olympiques en 2024

C'est désormais officiel ! Les Jeux olympiques d'été de 2024 se dérouleront bien à Paris, Los Angeles ayant opté pour l'édition de 2028. 

Après plusieurs mois de négociations, Thomas Bach, le Président du Comité olympique international, a enfin annoncé que la capitale française sera bien l'hôte des Jeux olympiques de 2024, face à Los Angeles. Bien que le scénario ait été envisagé et pressenti depuis le début de l'année 2017, aucune confirmation n'avait été donnée de la part du CIO.

Finalement, lundi 31 juin dernier, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, avait officiellement annoncé la candidature américaine pour les Jeux 2028. Un mois plus tard, le responsable politique avait même déclaré le retrait de Los Angeles pour l'Olympiade de 2024, laissant la voie libre à la capitale de France. Pour cause, le CIO aurait donné à la ville de meilleures conditions financières pour 2028, s'élevant à 1,8 milliards de dollars d'aides.

Paris, un siècle après

C'est donc un siècle plus tard que Paris accueillera à nouveau les Jeux olympiques d'été, la dernière édition en date était en 1924.

Et pour 2024, Paris semble avoir des projets ambitieux ! Des efforts écologiques notamment, concernant la construction des infrastructures, l'accueil des athlètes et des spectateurs, la dépense d'énergie... Le Comité national olympique français travaille d'ailleurs en collaboration avec WWF France, et l'association menée par Isabelle Autissier aurait déjà soumis plus de 80 propositions écologiques au comité d'organisation, soumettant notamment que 100 % de l'alimentation consommée pendant les Jeux de 2024 soit certifiée biologique et locale, ou que 100 % de l'électricité pour alimenter les JO 2024 soit renouvelable.

Pour rappel, les épreuves d'équitation auront lieu au sein du Parc du Château de Versailles, et le site pourra accueillir jusqu'à 20 000 personnes. Le stade principal lui, où se dérouleront cérémonies d'ouverture et de fermeture, sera le Stade de France, à Saint-Denis. Le village olympique devrait s'étendre à proximité, à l'Île Saint-Denis, le Site Pleyel.

À lire également...

Réagissez