Harry Allen rejoint son frère aux panthéon des champions d'Europe Poneys à Kaspovar

L'Irlandais Harry Allen est sacré champion d'Europe de saut d'obstacles à poney en individuel.
Crédit : FFE DR / Lukasz Kowalski

Dimanche 30 juillet - 20h34 | Léa Dall'Aglio

Harry Allen rejoint son frère aux panthéon des champions d'Europe Poneys à Kaspovar

Le jeune Irlandais Harry Allen s'est imposé dans la finale des championnats d'Europe poney de saut d'obstacles. Les Français ont, quant à eux, manqué un peu de réussite. La meilleure performance revient à Jade-Fleur Calaque, qui finit neuvième.

Le petit frère suit le chemin de son aîné. Sept ans après Bertram, Harry Allen, âgé de 16 ans, a été sacré champion d'Europe de saut d'obstacles, dans une finale à Kaposvar, en Hongrie. A l'issue de la première manche, il était l'un des dix cavaliers, sur trente, à sortir de piste avec un score vierge. Ce premier parcours paraissait plus facile qu'il ne l'était. 

Le second était en revanche très difficile en raison d'un temps accordé très court : sur les dix couples sans-faute, deux seulement parviendront à finir dans les temps ; et la plupart des sept couples suffisamment rapides auront laissé trainé des pattes... C'est le cas de Léo-Pol Pozzo, qui représentait la meilleure chance française de médaille. Malgré un compteur vierge de tout point avant la finale, le jeune garçon est sorti de piste après avoir concédé huit points aux rênes de Shamrock du Gïte, après déjà une barre dans la première manche.

Allen, lui, préférait assurer un parcours propre. En selle sur Cassandra van het Roelhof, il franchissait la ligne d'arrivée avec un point de temps dépassé... mais aucune faute aux obstacles, et finissait donc la compétition avec cette seule ombre au tableau. Il aurait pu souffrir de la performance de sa compatriote, Kate Derwin, dans les temps... mais auteure de 4 points en première manche. Elle obtiendra la médaille d'argent, devant la Suédoise Cora Him, sur le dos de Miskaun Harvey. 

Les trois fautes de Léo-Pol Pozzo briseront tout espoir de médaille. Le jeune garçon finit à la treizième place ex-aequo. C'est finalement Jade-Fleur Calaque qui signe la meilleure performance française. La cavalière, qui concourait en individuel sur Ghost Rider, n'avait que 5 points au compteur, concédés lors de la première qualificative. Auxquels elle ajoutera 5 nouveaux points, réalisés sur le dernier parcours, qui lui vaudront la neuvième place.

Charlotte Lebas, aux commandes de l'étalon Quabar des Monceaux, sort de piste sans pénalité aux obstacles, mais avec quelques points de temps dépassé. Elle pointe à la onzième place. Valentine Delaveau, auteure d'un seul sans-faute, dans la première qualificative, finira son championnat sur 6 points et une vingtième place avec Si Jolly des Ifs. Enfin, Camille Favrot concèdera 16 points dans la première manche de la finale, avec Uhelem de Seille. Elle sera classée vingt-deuxième. 

À lire également...

Réagissez