ChEur P / CCE : les Bleuets en tête avant l'hippique

Liloï Lourde Rocheblave a signé un parcours de cross sans pénalité aux obstacles, avec Voltair de Lalande.
Crédit : Kaposvar Pony 2017

Samedi 29 juillet - 14h00 | Léa Dall'Aglio (avec communiqué)

ChEur P / CCE : les Bleuets en tête avant l'hippique

Les parcours sans pénalité aux obstacles des quatre Bleuets ont placé l'équipe de France en tête du classement provisoire des championnats d'Europe poney. L'épreuve hippique doit débuter ce samedi, à 15 h. 

Les Bleuets avaient beaucoup à gagner, vendredi, ou beaucoup à perdre, en s'élençant sur le parcours de cross des championnats d'Europe poney de Kaposvar, en Hongrie. En effet, ils avaient obtenu la deuxième place par équipe au provisoire après leurs belles reprises de dressage, déroulées la veille. Leur mission pour l'épreuve de fond : signer des parcours sans pénalité, pour, a minima, conserver leur classement. Et une consigne de leur entraîneur : "Prendre l'option sur la combinaison du contre-bas / triple brush", afin de ne pas risquer des refus sur ce cross "massif, mais très court".

Celui-ci a en effet donné du fil à retordre à nombre de compétiteurs. Mais pas aux complétistes tricolores, qui ont parfaitement bouclé leur parcours. Avec lucidité, Alban Moullière aux rênes d'Olympe des Bois et Gaëtan Couzineau sur Perle du Boisdelanoue ont franchi la ligne d'arrivée dans les temps. Liloï Lourde Rocheblave en selle sur Voltair de Lalande et Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal, sans pénalité aux obstacles, ont écopé de quelques points de temps dépassé. Sans gravité, puisque l'équipe tricolore est remontée à la première place, doublant les Britanniques, victimes d'une élimination et d'un refus. Avec 132,60 points contre 152,40 pour la Grande-Bretagne, les Bleuets disposent d'une avance plutôt confortable avant l'hippique, qui doit débuter à 15 h. 

Les Irlandais pointent en troisième position avec 154,20 points, devant les Néerlandais (172,90). L'Allemagne rétrograde au cinquième rang (178,10), notamment à cause du forfait du couple double champion d'Europe en titre. 

En individuel aussi, les complétistes conservent toutes leurs chances : Lisa est deuxième avec -42,20 pts, derrière la Britannique Georgina Herrling (-40,90). Liloï est quatrième (-42,90), Alban sixième (-47,50), Mélissa Prévost, associée à Podeenagh Aluinn, pointe à la huitième place (-48,30) et Gaëtan à la dixième (-48,40). 

À lire également...

Réagissez