Les Juniors du complet en bronze à Millstreet !

Crédit : Collection privée

Dimanche 23 juillet - 19h05 | Johanna Zilberstein

Les Juniors du complet en bronze à Millstreet !

L’équipe de France junior de concours complet a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe Jeunes de Millstreet. Par équipes, la victoire revient aux Allemands qui s’imposent devant les Britanniques. En individuel, Julie Simonet, sixième, réalise la meilleure performance française. Moins de réussite chez les Jeunes Cavaliers qui terminent cinquièmes d’une compétition remportée par les Allemands, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. La meilleure performance est pour Héloïse Le Guern, dix-huitième.

Chaque année, les championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers représentent l’aboutissement de la saison sportive pour la relève européenne du concours complet. Avec quatre reprises homogènes créditées entre quarante et cinquante points, l’équipe de France, composée de Julie Simonet sur SursumcOrd'Or, Morgane Boudot sur Porto Ric'Or, Romain Sans sur Unetoile de la Serre et Chiara Autin sur Urban Legend Blues, s’est provisoirement installée sur le podium de la compétition dès le dressage. Engagés à titre individuel, Victor Goncalves et Woldstreek, ainsi que Chloé Mariani et Dumbleton, ont réalisé respectivement des reprises qui les positionnent aux douzième et vingt-quatrième places provisoires.
Belle prestation des bleuets lors de l’épreuve de cross tant pour les cavaliers de l’équipe que pour les deux individuels. À l’exception de Chiara Autin, victime d’un refus, tous terminent l’épreuve de fond sans faute aux obstacles et sans pénalité de temps. Il s’agit d’une belle preuve de maturité technique pour ces jeunes cavaliers dont les performances valident la qualité du programme de formation suivi.
Si la visite vétérinaire n’a pas posé de soucis pour la maison bleue, rien n’était joué à cet instant. Les équipes de France et de Pays-Bas restaient au coude à coude pour le podium, simplement séparées de 4.80 points.
Lors du saut d’obstacle, Chiara qui ouvrait l’épreuve pour son équipe à su effacer son refus de la veille et parfaitement lancer ses jeunes compatriotes grâce à un parcours sans-faute. Les quatre points concédés par Romain Sans n’auront pas de conséquence puisque Morgane Boudot tout comme Julie Simonet sortent également de piste sur un score vierge et valident définitivement la médaille de bronze pour l’équipe de France (140.00). L’Allemagne est en or (95.20), suivie de la Grande-Bretagne (106.70).
À titre individuel, Julie Simonet, sixième, réalise la meilleure performance française (40.50). Victor Goncalves obtient la huitième place (42.80). Morgane Boudot se classe onzième (47.30) tandis que Romain Sans et Chloe Mariani terminent respectivement aux dix-huitième (52.20) et dix-neuvième places (52.60). Chiara Martin conclue la compétition en quarante-neuvième position. Le titre est finalement revenu à la Britannique Isabelle Upton, qui a mené de bout en bout avec Eros DHI (25.90). Les médailles de bronze et d’argent sont respectivement pour les Allemandes Gesa Staas sur St Stacy (29.80) et Emma Brüssau sur Donnerstag 20 (30.50).

Dur dur pour les Jeunes Cavaliers

Moins de réussite pour les Jeunes Cavaliers. Pourtant tout avait parfaitement débuté, pour l’équipe de France composée de Thais Meheust sur Risotto Mail, Victor Levecque sur RNH MC Ustinov, Victor Burtin sur Early va ter Nieuwbeke, et Marie-Charlotte Fuss sur Sillas de la Née.
Au soir du premier jour, l’équipe pointait aux avants postes. Les espoirs se sont envolés lors du cross puisqu’aucun couple n’est parvenu à boucler le parcours sans pénalité, tandis que Thais Méheust essuie une chute qui prive la France de son droit à l’erreur. Quelques fautes également lors du saut d’obstacles positionnent finalement la France en cinquième position (251.10). Comme en Juniors, le titre revient à l’Allemagne, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
La meilleure performance tricolore individuelle est à mettre au crédit de Héloïse Le Guern qui concourait à titre individuel et qui conclue la compétition aux côtés d’Orage de Longuenée à la dix-huitième place (62.60). On retrouve ensuite Thais Méheust, vingt-deuxième (70.70), puis Victor Levecque, trente-deuxième (89.90), et Victor Burtin, trente-troisième (90.50). Jeanne Rossez, hors équipe, a décidé de ne pas présenter Mistral de Blondel à la dernière visite vétérinaire. La nouvelle championne d’Europe est finalement l’Allemande Hannah Knüppel sur Carismo 22 (40.00), devant Alex Kennedy avec Lissangle Cavaletto B (41.30) et la Néerlandaise Janou Bleekman sur Granntevka Prince (44.00).
 
Les résultats par équipes du championnat Juniors
Les résultats individuels du championnat Juniors
Les résultats par équipes du championnat Jeunes Cavaliers
Les résultats individuels du championnat Jeunes Cavaliers

À lire également...

Réagissez