Gregory Wathelet s’offre son premier Aix-la-Chapelle !

Crédit : Scoopdyga

Dimanche 23 juillet - 18h18 | À Aix-la-Chapelle, Lucas Tracol

Gregory Wathelet s’offre son premier Aix-la-Chapelle !

Point d’orgue du mythique concours d'Aix-la-Chapelle, le Grand Prix dominical a cet après-midi été le théâtre de plusieurs heures de très grand sport. Au terme d’un barrage à quatre au suspens à peine soutenable, le Belge Gregory Wathelet, aux rênes de sa jeune championne Corée, l’a emporté devant les très en forme Luciana Diniz et Marc Houtzager, sur Fit For Fun 13 et Sterrehof's Calimero. Retour sur une après-midi haute haute en rebondissements. 

L'ESSENTIEL

Quarante des meilleurs couples au monde étaient au départ de ce Grand Grix, étape du Grand Chelem de saut d’obstacles. À l’issue de la première manche, seuls sept duos parvenaient à boucler le parcours parfait, une donnée bien représentative de la technicité du parcours dessiné par Frank Rothenberger. C’est le jeune Néerlandais Frank Schuttert qui fut le premier à trouver la clé du sans-faute aux rênes de Chianti’s Champion. En seconde manche, le Néerlandais se faisait toutefois piéger sur l’obstacle numéro trois. Même performance pour la jeune Laura Klaphake et sa bondissante Catch Me If You Can qui concluaient ce Grand Prix à une treizième place. La relève germanique a d’ailleurs fait forte impression aujourd’hui puisqu'Andreas Kreuzer était le meilleur Allemand de cette épreuve, cinquième avec Calvilot pour un point de temps dépassé dans chaque manche. Au final, seuls quatre couples sont parvenus à signer le parcours parfait dans les deux actes. Ouvreur du barrage, Marc Houtzager semblait jouer placé avec Sterrehof's Calimero. Une tactique payante puisque le couple termine sur la troisième marche du podium. Après deux démonstrations, Luciana Diniz tentait sa chance en demandant à sa styliste Fit For Fun d’ouvrir le galop et de prendre des tournants serrés. Une prise de risque qui aurait pu lui coûter cher dans un demi-tour lorsque sa fille de For Pleasure a fortement trébuché, mais qui s’est finalement avérée payante puisque toutes deux concluaient le barrage sans faute en 47"40. À sa suite, Gregory Wathelet n’a rien laissé au hasard et a utilisé la grande galopade de sa grise Corée. Grâce à leur barrage exceptionnel, tous deux imposaient un nouveau temps de référence de 46"60 ! Seules Laura Kraut et Zeremonie pouvaient alors les inquiéter. Moins vite, le duo laissait la première barre de l’ultime oxer à terre, assurant ainsi la victoire au pilote belge ! 
 
LES BLEUS

Pour la délégation tricolore, ce Grand Prix n’a pas été plus concluant que la Coupe des nations de vendredi. Repêchés in-extremis, Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup ouvraient l’épreuve avec une impressionnante chute sur la rivière, sans gravité heureusement. Sur Silver Deux de Virton*HDC, Kevin Staut était lui pénalisé de huit points, la faute à un pied sur la latte de la rivière et à une barre à terre dans le double. 
 
LES TOPS

S’il avait réussi à accrocher l’argent aux derniers championnats d’Europe sur cette même piste d’Aix-la-Chapelle en 2015, Gregory Wathelet n’était jusqu’alors jamais parvenu à l’emporter dans le Grand Prix. Une performance pour ce Diable Rouge qui signe ici l’une des plus belles réussites de sa carrière. À onze ans, sa complice Corée a déjà à son actif des victoires dans la Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig et la Finale Coupe des Nations de Barcelone. Un palmarès qui vient aujourd’hui de prendre une toute autre dimension. 
 
LES FLOPS

Malgré une forte représentation et une victoire écrasante dans la Coupe des Nations vendredi, la Mannschaft n’a pas réussi à transformer l’essai aujourd’hui. Double sans-faute trois jours plus tôt, Marcus Ehning et Pret a Tout se faisaient piéger sur l’ultime oxer du parcours initial. Meredith Michaels Beerbaum faisait elle une faute dans chaque manche, une performance toutefois encourageante pour sa jeune Daisy. Bien décidé à conserver son titre acquis l’an passé, Philipp Weishaupt écopait lui de douze points en fin de parcours dans la première moitié d’épreuve. Il avait pourtant sellé son meilleur cheval, vainqueur l’an dernier, LB Convall.
 

À lire également...

Réagissez

  • chabalou - le 25/07

    Savoir prendre un peu de recul et garder raison....Faire une bonne perf en CdN , reste aléatoire....On peut très bien aligner notre "meilleure" équipe et faire une cata (finale Barcelone 2016) et gagner avec une "bonne" équipe comme en 2013 , Qlassic , Nayana , Armitages et Orient , il "suffit" d'être moins mauvais que les autres , car gagner avec 16 pts au compteur et que 2 SF , reste une perf moyenne...Aussi se rappeler qu'en 2011 , la France , composée de Idéal de la Loge , Obiwan Pilière et Ohm de Ponthual , donc sans joker , gagne la CdN de Calgary avec 18 pts au compteur.....qui aurait parier sur une victoire de la France , ce jour là ? Des jeunes , plutôt "bons" , on en a ....A. Paillot , M. Martin qui ont UN très bon cheval , Polias de Blondel , Giovani de la Pomme mais il reste très difficile pour ces cavalières de se faire une place.....Delmotte réalise de bonnes perf en csi*** , 2 fois 2è du GP de Knokke avec Ilex (9 ans)...il sera à Dinard....le problème est : parviendra-t-il à conserver le cheval s'il confirme à haut niveau ?

  • mire - le 24/07

    je suis bien d' accord avec Syl on a eu le droit à un miracle Des grands cavaliers comme Olivier Guillon, Timothée Anciaume et Nicolas Delmotte sont à pied des jeunes de 23 ans capables de nous épater comme Bertram, ou les jeunes belges, c' est aussi dur à trouver qu' une aiguille dans une botte de foin............ Je crois qu' il faut revoir le système!

  • texasgrunge - le 24/07

    dame blanche ne devrait pas revenir car j'ai vu dans un article qu'elle était à la reproduction au haras de clarbec. Lacrimoso est de nouveau arrêté pour blessure jusqu'à la fin de la saison extérieure et stardust est sous la selle d'un autre cavalier

  • OrientdeFrebourg - le 24/07

    On n'a pas le réservoir de cavaliers mais nos cinq - six meilleurs cavaliers font partie des pilotes les mieux équipés au monde! Quel risque avons-nous de mettre une équipe avec For Joy, Vagabond ou Ratina, Sangria et Qlassic ou Aquila??? En revanche d'accord avec Syl Pit, on a un problème de blessures en France avec des chevaux qui disparaissent de la circulation sans nouvelles : Dame Blanche, Lacrimoso, Stardust Quinon des cracks dont on a complètement perdu la trace....

  • chabalou - le 24/07

    On voit ce que ça a donné les"nouveaux" chevaux...A St Gall , superbe 1ère manche et....la cata en 2ème manche...Faut pas se leurrer , la médaille d'or en équipe à Rio , est un quasi miracle....Contrairement aux Allemands , nous n'avons aucun réservoir "pilote/chevaux" et Guerdat sera bien bien obliger de faire confiance "aux piliers" s'il veut espérer faire un résultat à Goteborg....Nous n'avons aucune idée de l'état de forme réel de Flora et de Ryan.....quand à Ratina , Vagabond ou Qlassic , on ne peut pas dire qu'ils collectionnent les bons résultats depuis le début de l'année .

  • OrientdeFrebourg - le 24/07

    Honnêtement de qui se souviendra-t-on cette année? Du vainqueur d'Aix et du Champion d'Europe: 46 ans qu'aucun francais n'a remporté le GP d'Aix-la-Chapelle!!! For Joy était 5e du GP de Calgary qui est certainement le plus proche de celui d'Aix, Ryan a toujours super bien sauté à Aix (médaille de bronze aux derniers Chpts d'Europe), Qlassic est un 4*4 dont le profil correspond parfaitement tout comme Sunshine, Pénélope a quatre chevaux de GP dont Ratina double 0 dans la CdN l'an dernier... La volonté affichée au début de saison par P Guerdat était de voir de nouveaux chevaux sur les Chpts d'Europe, super idée qui permettait de préparer Aix pour gagner. Résultat, on a vu ce qui s'est passé ce we et on va aller à Gotheborg avec Reveur et Sydney, franchement j'ai connu Philippe Guerdat avec plus de suite dans les idées...

  • chabalou - le 24/07

    Y a peut-être pas de JO ou de JEM mais il y a le Chpt d'Europe dans 1 mois.....Exemple , Kevin qui a un prévisionnel , a prévu de faire Hickstead et Chpt Goteborg avec Rêveur , on peut donc comprendre qu'il fasse "l'impasse" d'Aix avec lui et il doit penser que For Joy n'est pas encore au top de sa forme pour Aix malgré sa bonne perf à Knokke....Quand à Bosty , je n'y comprend rien à la gestion de ses chevaux....A propos des blessures , il faut tout de même savoir que Saxo a déjà été "au repos plus de 5 mois après Dinard , tout comme Rubis de Preuilly , arrêté plus d'un an....Et que dire des chevaux de Patrice...Lacrimoso , Carinjo , Orient ...ce n'est pas Aix qui les a mis "au repos"...il y en a d'autres...For Joy , arrêté après Calgary ....Hello Sanctos ....on ne voit plus Fibonacci....etc , etc , etc.....La multiplication des concours fait que.....Quand à la rivière d'Aix , elle est "nouvelle"....et à part l'incident de BBC/Qadillac , rien d'autre.....C'est vrai que le terrain n'a pas la qualité du terrain de Chantilly....doit-il être refait ? comme a été refait le terrain de la Baule .

  • mire - le 24/07

    je suis 100% de l'avis d'orientdefrebourg mais je me pose une question sur la raison des blessures.............! et j' aimerais l' avis d' un expert pour avoir des explications cohérentes, à l' avance merci.

  • texasgrunge - le 23/07

    OrientdeFrebourg quand on voit le nombre de chevaux qui se sont blessés cette année (saxo de la cour, qadillac du heup, dream of india, titus, rotschild...) c'est aussi bien que l’équipe de france n'est pas envoyé ces meilleurs chevaux. Ce temple du cheval est de pire en pire pour les chevaux notamment cette rivière.

  • OrientdeFrebourg - le 23/07

    Le gros flop est pour l'équipe de France. P Guerdat qui envoie une Équipe Bis, les cavaliers qui abandonnent en milieu de coupe des nations, ceux qui viennent avec leur 2e ou 3e cheval, ceux qui ne viennent pas! Se sont les victoires dans ces concours qui créent les grands champions, pas le LGCT de Cascais.... alors franchement snober de la sorte le concours d'Aix La Chapelle, surtout sans JO ni JEM c'est honteux! Je vous supporte depuis des années mais là franchement je suis déçu et attristé par ce comportement....