Vendredi 14 janvier - 11h44 | m.carfantan

Tragique accident sur l’A16

Jeudi matin, sept juments pleines ont trouvé la mort sur l’autoroute A16 dans un accident de camion. Alors qu’il transportait quatorze juments de grande valeur, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule. Avec des conséquences tragiques.


 
Les juments provenaient du Haras du Bois d'argile, à Berneuil-en-Bray, au sud de Beauvais, où elles avaient séjourné un mois. Achetés lors des ventes de Deauville, elles transitaient pour la Belgique où elles devaient ensuite prendre l’avion pour rallier la Lybie, et rejoindre leur nouveau propriétaire.

 
 L’autoroute a été fermée durant neuf heures, dans les deux sens de circulation, car le camion était couché sur les deux voies de la chaussée, et que les pompiers craignent que l’un des chevaux accidentés ne s’échappe dans l’autre sens de circulation. Moins d'une heure après l'accident, deux médecins de la clinique vétérinaire d'Abbeville étaient sur place. Les juments vivantes ont alors toutes été tranquilisées pour être sorties avec précaution.

 
Un centre équestre voisin est également venu en aide, apportant ses vans pour évacuer les juments rescapées et leur donner des soins. « Les plus traumatisées, celles qui se sont retrouvées coincées au fond des remorques, ont eu du mal à monter dedans, poursuit le vétérinaire. Je pense que nous allons les garder jusqu'à samedi, le temps de les soigner. Beaucoup souffrent d'hématomes, de contusion. Des radiographies seront peut-être nécessaires. Et puis, il faut qu'elles soient transportables », raconte au quotidien Le Courrier Picard l’un des membres du centre équestre.

 
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Voir la vidéo de France 3 ICI.

À lire également...

Réagissez