Dernière confrontation avant Göteborg à Aix-la-Chapelle

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 19 juillet - 14h53 | Johanna Zilberstein

Dernière confrontation avant Göteborg à Aix-la-Chapelle

Comme chaque année, les meilleurs pilotes de la planète ont rendez-vous sur le mythique terrain d'Aix-la-Chapelle. La Mecque des sports équestres y accueille son traditionnel CHIO au sein duquel sont programmées des compétitions d'attelage, de concours complet, de dressage, de voltige et de saut d'obstacles.

LES ENJEUX
Avant-dernière étape du circuit Coupe des nations FEI, le CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle est sans doute également la plus prestigieuse puisqu’elle est la seule à rassembler autant d’équipes premières.
Il faut dire que le stade de dressage de la Soers a de quoi susciter la convoitise des cavaliers, qui rêvent bien évidemment d’y briller, devant les 20.000 spectateurs présents et toujours enthousiastes. Comme en saut d’obstacles, s’imposer à Aix-la-Chapelle est la plus belle des récompenses.
De plus, sa situation temporelle, à quelques semaines seulement des championnats d’Europe, en fait l’un des derniers chocs avant que les sélectionneurs ne fixent définitivement leur équipe de rêve.
 
À NE PAS MANQUER
Après celui annoncé à Göteborg pour les championnats d’Europe, le plateau est sans doute le plus beau de la saison. Si la Belgique n’envoie pas d’équipe, sa chef de file, Jorinde Verwimp, sera en piste, évidemment accompagnée de son fidèle Tiamo. Le CDIO 5* verra également une équipe danoise se produire, au sein de laquelle  Daniel Bachmann Andersen avec Blue Hors Don Olymbrio, Anders Dahl avec Selten HW, Cathrine Dufour avec Atterupgaards Cassidy et Agnete Kirk Thingaard, qui comptera sur son expérimenté Jojo AZ en l’absence de sa bonne Orthilia, toujours convalescente. L’Espagne enverra également une équipe, dans laquelle on peut noter l’absence du couple star Beatriz Ferrer-Salat et Delgado, qui seront bien en Allemagne, mais dans le CDI 4*. Trois Britanniques, dont Haley Watson-Greaves et Rubin’s Nite, si performants au CDIO 5* de Compiègne, seront là. L’Irlandaise Judy Reynolds sera elle aussi de la partie, évidemment associée à Vancouver K. Les Néerlandais seront là, mais sans leurs ténors, sélectionnés pour les championnats d’Europe. Pourtant, Jeannette Haazen, avec Dabanos d’04, et Patrik van der Meer, avec Zippo, pourraient bien signer de bonnes performances. Les Suédois aussi auront des ambitions. À commencer par Patrik Kittel, qui montera Delaunay, sans oublier Juliette Ramel, avec Buriel. Il ne faut évidemment pas oublier les États-Unis, et Laura Graves, qui sera la principale concurrente à la grande favorite, l’Allemande Isabell Werth avec Verdades. D’ailleurs le clan allemand présentera ses meilleures recrues : Sönke Rothenberger avec Cosmo 59, Isabell Werth avec Weihegold,  ou encore Dorothee Schneider, avec Sammy Davis Jr.
 
LES BLEUS
Aucun Français ne se produira à Aix-la-Chapelle, l’équipe de France participant au CDIO 3* de Hickstead, la semaine prochaine.

À lire également...

Réagissez