Perle connaît déjà toute la route, Gaëtan Couzineau

Crédit : PSV Morel

Dimanche 16 juillet - 10h54 | Léa Tchilinguirian

"Perle connaît déjà toute la route", Gaëtan Couzineau

Au lendemain des sélections pour les championnats d’Europe Poneys, l’équipe de Grand Prix Replay est allée à la rencontre de Gaëtan Couzineau. Pour la première fois, ce jeune cavalier âgé de treize ans, se voit sélectionné afin d’aller défendre les couleurs de la France aux championnats d’Europe Poney de concours complet, en Hongrie, du 25 au 30 juillet.   

Grand Prix Replay : Retraçons votre parcours équestre. Quand avez-vous commencé l’équitation ?
Gaëtan Couzineau : J'ai commencé l'équitation à l’âge de huit ans au Touring club de France basé à Paris. Au début, je montais à shetland puis j'ai rapidement commencé la compétition en saut d’obstacles dès neuf ans. Depuis deux ans, je pratique le concours complet grâce à ma ponette Perle du Boisdelanoue.
 
GPR : Dans quelles circonstance Perle a croisé votre chemin ?
G.C : Je monte aux écuries Grandjean, à Coye-la-Forêt, près de Chantilly. Je suis coaché par Jean-Philippe Lima. C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer Perle. Mon objectif était d’atteindre le haut niveau. Maintenant, je la loue depuis deux ans. L’année dernière, nous participions à des épreuves d’As Poney 1 de concours complet. J’ai pu énormément progresser. Cette année, nous avons participé aux As Poney Elite. L'année prochaine, je vais continuer avec elle, puis, dans deux ans j'aimerais passer à cheval tout en continuant à pratiquer le concours complet en compétition.
 
GPR : Que vous a apporté Perle ?
G.C : Perle m'a permis d’acquérir de l’expérience. En deux ans elle m'a fait beaucoup progresser et gravir les échelons. Elle connaît déjà toute la route, c'est une ponette de confiance. Elle m’apporte aussi énormément de bonheur et de bons moments. Rappelons qu’elle est vice-championne d’Europe par équipe et en individuel en 2013 à Arezzo, en Italie, avec Marine Bolleret. L’année suivante, elles se sont classées deuxièmes lors des championnats d’Europe par équipe à Millstreet, en Irlande, puis Perle a récidivé, en 2015, cette fois-ci avec Quentin Gonzalez à Malmö, en Suède.
 
GPR : Cette année, comment se sont passés vos championnats de France en As Poney Elite ?
G.C : Le dressage s'est bien déroulé, il aurait pu être mieux mais nous avons fini septième au classement provisoire. Le lendemain, nous avons pris le départ du cross ou j’ai fait une faute totalement bête sur le cinquième obstacle. Pour le dernier jour de compétition, nous avons effectué un très bon parcours de saut d’obstacles où nous sommes sans-faute. Ce qui nous a classé neuvième au classement final.
 
GPR : Quelques heures plus tard, vous avez appris votre sélection pour les championnats d’Europe Poneys de concours complet à Kaposvàr, en Hongrie. Quel est votre objectif pour les championnats d'Europe ? Comment les préparez-vous ?
G.C : À la fin des trois jours de championnats la liste des sélectionnés est tombée et j'ai effectivement la grande chance d'en faire partie. Je suis vraiment très heureux d'y participer, c'est juste incroyable ! Je veux prendre de l'expérience et du plaisir. Ce n'est pas ma dernière année à poney donc je souhaite surtout acquérir de la pratique. Pour l'instant, Perle et moi nous reposons de ces championnats de France. Ensuite nous reprendrons le travail et donnerons le maximum jour après jour. Du côté de la préparation, l’équipe de France de concours complet et moi partirons la semaine prochaine, du jeudi 20 au dimanche 23 juillet à Fontainebleau afin de travailler le stretching et la gymnastique sur les barres. Nous voyagerons ensuite vers les championnats d’Europe. 
 

À lire également...

Réagissez