Generali Open de France : Camille Favrot rafle tout

Crédit : PSV Morel

Mardi 11 juillet - 12h25 | Thomas de Cosse Brissac

Generali Open de France : Camille Favrot rafle tout

À l’occasion du Generali Open de France, vingt-cinq binômes ont pris le départ du championnat As Poney Elite Excellence, les meilleurs cavaliers de France se sont affrontés sur le terrain 1 du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Au dénouement de ce combat, Camille Favrot et son fidèle Uhelem de Seille sont sacrés champions de France 2017 dans la catégorie As Poney Elite Excellence (1,30m), ce lundi 10 juillet.  

Dès le début de ce championnat de France As Poney Elite Excellence, les parcours se sont montrés techniques, avec très peu de sans-faute. Les tribunes étaient, encore un fois, noires de monde pour cette troisième et dernière épreuve de ce championnat de France As Poney Elite Excellence.
Cependant, pour la grande finale, le parcours dessiné par Jean Claude Quques s’est démontré d’un niveau supérieur. Des oxers à 1,40 m de large, des verticaux à un 1,35 m, un oxer numéro 1 dos à la sortie et difficile à aborder, un double de verticaux précédé d’une rivière, voici les différentes difficultés qu’a offert ce parcours aux couples venus défendre leurs chances lors de cette finale. Seuls trois couples ont trouvé la solution à l’issue de la première manche de la finale, ce qui leur a permis de remonter au classement provisoire. Cependant, les doubles sans-faute de la veille, Camille Favrot, Rebecca Lenoir et Léo Pol Pozzo ont respectivement accumulé quatre points, huit points, et quatre points. Malgré un pied dans la rivière, Camille Favrot et Uhelem de Seille ont conservé leur fauteuil de leader, acquis dès la première manche.
Lors de la seconde manche de la finale, huit couples bouclent un tour sans pénalité dont Camille Favrot et son fidèle étalon Uhelem de Seille qui, après s’être élancés en dernier, signent un formidable parcours vierge, ce qui leur permet d’accéder au titre de champion de France, avec un total de points à la suite des trois manches s’élevant seulement à une faute sur la rivière. Elle faisait figure de grande favorite, première de la ranking list après sa victoire dans l’As Poney Elite Grand Prix de Saint-Lô, dans le CSIP de barbizon, l’As Poney Elite Grand Prix de Tours Pernay et sa deuxième place lors du Grand Prix CSIOP du Bonneau International Poney. Camille a tenu la tête du début jusqu’à la fin, enchaînant les parcours parfaits, avec une seule barre à terre dans les quatre manches. 
 
Quatre couples à huit points se sont départagés lors d’un barrage pour accéder à la médaille d’argent et la médaille de bronze. A l’issue de celui-ci, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux se sont emparés du titre de vice-championne de France après avoir enchaîné les sans-faute après les huit points de la première manche, devançant Rebecca Lenoir, moins rapide, avec  Tic Tac des Bernières et Léo Pol Pozzo en selle sur Shamrock du Gîte, tandis que Jade-Fleur Calaque et Ghost Rider ont fait tomber une barre à terre.

EN VUE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE PONEYS

Qui sera du voyage ? Les championnats d’Europe Poneys auront lieu dans quelques semaines, du 25 au 30 juillet à Kaposvàr, en Hongrie. Après avoir assisté aux différentes manches de l’As Poney Élite Excellence, le sélectionneur national, Olivier Bost, donnera d’ici peu la liste définitive des cavaliers prenant part au voyage. Rendez-vous sur GRAND PRIX Replay pour connaître leur nom.

À lire également...

Réagissez