Mardi 04 janvier - 18h21 | AnneClaireL

CSI-W Malines : les larmes de joie de Jessica Kürten

Ils étaient trente-huit couples au départ du Grand Prix Coupe du monde de Malines, Belgique, gros et technique à la fois. Le triple était particulièrement difficile et les chevaux qui en sortaient ont souvent fauté sur les obstacles suivants dont le double. Seulement quatre barragistes au final en ont décousu, dans une ambiance survoltée.


 
Premier à s'élancer, [Gregory Wathelet] est rapide, sans prendre tous les risques : « Sea Cost n'est âgé que de huit ans ; si j'étais parti en dernier, j'aurais peut-être été plus vite, ce qui ne veut pas dire que j'aurais été sans faute! ». [Niels Bruynseels] avec Nasa seront d'ailleurs rapides que lui, mais fautent sur la palanque finale. « Je suis belge et je n'avais pas d'autre choix que d'essayer de gagner ». Ne restait alors que deux cavaliers à partir : [Jessica Kurten] qui avait eu deux sursis sur le parcours initial, ne flânera pas en chemin et signera un très beau sans-faute, le plus rapide.

 
« J'ai monté ce barrage pour gagner. Myrtille est une jument exceptionnelle, elle a été achetée par Georgina Forbes à trois ans aux ventes Fences et était destinée à être poulinière, elle n'a commencé sa carrière qu'à sept ans ». [Jos Lansik] et Casper van Spieveld vont tout tenter, mais fauteront sur le dernier. « Je monte Casper depuis quinze jours seulement, il a huit ans, il a été très bien dressé par Wilm Vermeir, ce qui m'a permis de pouvoir être compétitif dans ce Grand Prix ».

 
Deux cavaliers restent à la porte de ce barrage pour un malheureux point de temps dépassé : [Simon Delestre] avec Couletto et [Daniel Deusser] avec Ad Untouchable, rageant pour un parcours où les sans-faute étaient rares. Jessica Kürten a pu laisser éclater sa joie lors d'un tour d'honneur endiablé et c'est en larmes qu'elle est sortie de piste. Une belle fin d'année pour celle qui était déjà deuxième de ce Grand Prix l'année dernière avec Libertina.

 
A Malines, Sandrine Amour

 
Résultats
1, Castle Forbes Myrtille Paulois (Jessica Kuerten) IRL 0/0 39.94
2, Sea Coast Cortes C (Gregory Wathalet) BEL 0/0 40.44
3, Casper Van Spieveld (Jos Lansink) BEL 0/4 39.62
4, NASA (Niels Bruynseels) BEL 0/4 41.26
5, Couletto (Simon Delestre) FRA 1/72.58
6, AD Untouchable (Daniel Deusser) GER 1/72.96
7, Sam (Albert Zoer) NED 4/65.61
8, Kraque Boom (Kevin Staut) FRA 4/65.98
9, Nuage Blue (Pilar Cordon) ESP 4/66.10
10, Calado (Jorg Naeve) GER 4/66.51.

À lire également...

Réagissez