Vierzon accueille le Championnat de France de dressage

Pierre Volla et Badinda Altena remettent leur titre en jeu
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 05 juillet - 13h59 | Avec communiqué

Vierzon accueille le Championnat de France de dressage

De jeudi à dimanche prochain, le Centre équestre de la Picardière chez la Famille Cambourieu à Vierzon (18), sera placé pour la troisième année consécutive sous le signe de la quatrième étape du Grand National FFE mais également du Master Pro Dressage.

Qui succédera à Pierre Volla ?

Parmi les trente-et-un couples qui prendront part à la Pro Elite Grand Prix samedi, quinze seront en course pour décrocher le titre Champion de France Pro Elite 2017 et succéder de ce fait à Pierre Volla et Badinda Altena.
C’est donc de nouveau sur la carrière « spéciale dressage » en Pro Sol blanc faite par Toubin & Clément, partenaire du circuit fédéral, que se disputera l’ensemble des épreuves majeures du week-end. Et pour cela, pas moins des sept premières écuries du classement provisoire seront bien présentes, soit pour conforter leur place de leader ou pourquoi pas, grappiller des places et ainsi remonter.
 
Comme l’an dernier, Marine Subileau et Nicole Favereau, en tête du classement, ont choisi toutes les deux de prendre part à cette quatrième étape avant de participer au CDIO 3*- Grand Tour d’Hickstead (GBR). Marine présentera aux juges Osado 04 avec qui elle terminait deuxième à Rosières-aux-Salines (54) mi-juin tandis que sa maman, Nicole, déroulera sa reprise avec sa jument âgée de onze ans, Ginsengue.
 
Stratégie identique pour l’Ecurie Kineton – Lamantia Couture avec la présence de ses deux cavaliers. Pierre Volla rentrera sur la piste à deux reprises. Il a choisi d’engager Badinda Altena mais également Sir Piko avec qui il remportait au mois de mai dernier la Pro Elite Grand Prix de Cluny (71). Sa coéquipière Marie-Emilie Bretenoux est quant à elle engagée avec son fidèle Quartz of Jazz.
 
Pauline Vanlandeghem avec Liaison*ENE-HN et Philippe Limousin avec Rock’n Roll Star seront quant à eux seuls pour défendre les couleurs de leur écurie respective, Le Cadre Noir de Saumur – NAF et Kineton - Proto-Col, troisième ex æquo au provisoire. Il en est de même pour Pierre Subileau, membre de l’Ecurie Creed, 5e car sa fille Lara n’est pas engagée pas cette fois-ci sur cette étape.
 
Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin – Lambey – 6e) vainqueur ces deux dernières années de l’étape de Rosières-aux-Salines et faisant partie de la liste des engagés au CDIO 3* d’ Hickstead sera de nouveau avec Star Wars sur le circuit fédéral. Il sera accompagné de son collègue, Marc Boblet qui a choisi d’engager deux chevaux de son piquet : Soliman et Spécial Agent.
 L’Ecurie Aulion Sellier, qui occupe la septième place du classement, sera elle aussi bien présente avec ses deux ambassadeurs : Camille Cheret Judet avec Scoop du Bois Luric et Corentin Pottier avec Gotcha.

Championnat Pro1, Pro2, Pro3 également au programme

Sont également inscrits dans la liste des engagés les huit écuries suivantes :
 
· Amplitude Sellerie - Sellerie La Grange avec Nolwenn Baudouin et Laetitia Isselin
· Childéric - Sellerie Espace Cheval avec Géraldine Dideron et Sylvain Guasco
· Forestier avec Christophe Le Nain de Saint Jean
· Luc Childéric - Dynavena avec Bertrand Conrad et Marc Brule
· Stubbens - Ak Collection avec Marine Valot et Cédric Morandin
· Haras de la Gesse avec Carlos Pinto
· Kusmi Tea – Childéric avec Perrine Carlier et Alix Senechal
· Racephoto – Gamaphoto avec Lisa Kloninger Chachaty
 
Cette quatrième étape du Grand National FFE servira donc de support au championnat de France Pro Elite qui se courra comme à son habitude en deux étapes.
 
Première étape : la Pro Elite Grand Prix pour tous les engagés, samedi.
Deuxième étape : la Pro Elite Grand Prix Spécial qui est réservée aux huit meilleurs du Grand Prix dimanche.
Le classement du championnat Pro Elite sera défini à l’issue des deux étapes pour les huit premiers. La suite du classement du championnat est le classement du Grand Prix du neuvième au dernier.
Trois autres championnats sont au programme de ces quatre jours de compétitions, le Pro 1, le Pro 2 ou encore le Pro 3 ainsi que de nombreuses épreuves Amateurs, Tournée des As et d’élevage.

À lire également...

Réagissez