Les clichés les plus tenaces sur nous, les cavaliers

Crédit : Scoopdyga (archives)

Mardi 27 juin - 11h00 | Maxence Magnin

Les clichés les plus tenaces sur nous, les cavaliers

Victime de préjugés, l’équitation ne faillit pas pour autant et passionnés préfèrent alors en rire qu’en pleurer. Et oui, nombreuses sont les fois où les acteurs du monde du cheval ont été visés par des idées reçues qui souvent, sont toujours les mêmes. GrandPrix-Replay s’est alors amusé à essayer de toutes les rassembler.   

’’L’équitation, c’est pas un sport’’. La prochaine fois qu’une personne vous redit cela, proposez-lui ne serait-ce qu’un petit tour de trot enlevé. Si cela paraît trop facile, alors offrez-lui une bonne petite séance de mise en selle.
 
’’C’est le cheval qui fait tout’’. Celle-là va de paire avec la première. S’il est vrai que le cheval fournit beaucoup d’efforts, il n’en serait capable sans l’intervention du cavalier. N’oublions pas qu’il s’agit du seul sport individuel qui se pratique… à deux.
 
’’Tu vas monter ton petit poney ce week-end ?’’ Que vous soyez une fille ou garçon, que vous ayez dix ou trente ans ans, pour ceux qui n’y connaissent rien et qui s’en moquent, vous resterez à dos de poney toute votre vie. Et attention, on ne parle pas d’un poney D. Non, on parle d’un petit shetland… ou d’un poney B si vous êtes grands.

’’C’est un sport de riches.’’ Oui et c’est d’ailleurs pour cela que la TVA a augmenté et que beaucoup de passionnés ne peuvent plus pratiquer l’une des rares activités qui allie passion et sport. Comme les médias d’actualité le répètent si bien : ’’attention, pas d’amalgame’’.
 
’’Travailler dans le cheval, c’est pas un vrai métier’’ Alors évidemment, le monde de l’équitation n’est pas fait pour les fainéants et il ne faut pas compter ses heures. Encore une fois, ce n’est pas le cas pour tous les métiers.  Mais de toute façon, ne vaut mieux-il vivre heureux de sa passion plutôt que le contraire ?
 
’’Les noms de chevaux sont à coucher dehors’’ Certes, il est vrai que parfois, on peut se demander où les naisseurs sont allés chercher des noms pour le moins très originaux, ou pas du tout (n’est-ce pas Tempête ?). Mais avouez que Baloubet du Rouet, ça en jette, non ? 
 
’’Toi aussi tu cours sur des hippodromes avec ton cheval ?’’ Non, l’équitation ne se résume pas qu’au monde des courses et c’est tant mieux, car nombreuses sont les disciplines équestres qui mériteraient d’être connues.
 
’’L’équitation, c’est un sport de filles’’ Vous n’avez qu’à répondre qu’en attendant, les garçons sont bien entourés avant, pendant et après leur cours d’équitation et que cela leur donne une longueur d’avance. Et si ça ne suffit pas, montrez donc le haut niveau.

À lire également...

Réagissez