Revivez la première journée du Royal Ascot !

Crédit : Scoopdyga

Mardi 20 juin - 17h30 | Thomas de Cossé-Brissac et Johanna Zilberstein

Revivez la première journée du Royal Ascot !

Toute la journée, GrandPrix-Replay vous a proposé de suivre la première journée de courses au Royal Ascot. Retour sur les différents temps forts.

12:07 - C’est parti pour le Royal Ascot !
Ce mardi 20 juin marque la réunion du Royal Ascot, la plus grande course de Grande-Bretagne. Au programme, six courses, auxquelles devrait traditionnellement assister la Reine, Elizabeth II, sur l'hippodrome d'Ascot.
 
12:10 - Un hippodrome chargé d’histoire
L'hippodrome d'Ascot, qui reçoit aujourd'hui le Royal Ascot, est un hippodrome situé à Ascot dans le Berkshire. Il s'agit de l'un des principaux hippodromes du Royaume-Uni.
Fondé en 1711, l'hippodrome d'Ascot bénéficie de liens étroits avec la famille royale britannique, puisqu'il est géographiquement près du château de Windsor. Le Royal Ascot est le plus prestigieux "meeting" qu'il accueille.
 
12 :11 - La Queen Anne Stakes en ouverture
L’édition 2017 du Royal Ascot démarre aujourd’hui avec notamment trois courses de groupe 1 : The Queen Anne Stakes, the King’s Stand Stakes et the St James’s Palace Stakes.
À 14h30 (heure locale), seize couples vont prendre le départ de la Queen Anne Stakes, d'une distance de 1.600m, et ainsi tenter de succéder à Tepin, lauréat de l’édition 2016, sous la selle du Français Julien Leparoux. Cette course est réservée aux chevaux de quatre ans et plus, et se court sur une distance de 1600 m. Le grand favori est Ribchester, récent gagnant des Lockinge states lors desquels il a fait forte impression, laissant à trois grandes longueurs Lightning Spear qui sera un de ses adversaires aujourd’hui.
 
12:13 - Frankie Dettori forfait
Frankie Dettori est forfait. Blessé au bras, le jockey italien va se faire remplacer. Parmi les quatre chances du jour qu'il va devoir abandonner se trouve la championne américaine Lady Aurelia, qui sera finalement confiée à Johnny Velasquez.
 
12:37 - Lady Aurelia favorite dans la King’s Stand Stakes
The King’s Stand Stakes, deuxième course de groupe I de l’après-midi débutera à 15h40 (heure locale). Elle verra s’affronter dix-huit chevaux, âgés de trois ans ou plus sur une distance de 1.000m en ligne droite.
La grande favorite est Lady Aurelia, gagnante de la Queen Mary Stakes l’année dernière, qui va tenter de le double cette année. Mais la tâche s’annonce plutôt compliquée car elle affrontera des mâles et des chevaux d’âge.
Un cheval français sera en lice, Signs of Blessing, entraîné par François Rohaut.
 
13:05 - Soleil au beau fixe
À Ascot, le temps est très ensoleillé aujourd'hui et les températures attendues pourront monter jusqu'à 33°C. Du jamais vu depuis l'édition 1995 du Royal Ascot.
La pelouse, en bon état, a été arrosée dimanche soir et hier matin.
 
14:49 - Frankie Dettori : ’’J’ai essayé très fort’’
Voici la réaction de Frankie Dettori, qui a dû déclarer forfait pour le Royal Ascot à la suite d'une blessure au bras : ’’J'ai essayé très fort d'être en forme pour aujourd'hui mais j'ai dû accepter ce matin que ça n'était pas le cas. Je dois faire de la physio et me reposer, je ne serai donc pas à Ascot ce week-end. Cela me brise le coeur car c'est la semaine la plus importante de l'année. Je compte désormais les jours jusque l'année prochaine.’’
 
15:13 - La mode avant tout
Comme c’était le cas pour le prix de Diane le week-end dernier, le Royal Ascot, qui commence aujourd’hui, est l’occasion de voir des tenues en tout genre avec, en plus à Ascot, une touche anglaise. On peut ainsi apprécier l’imagination de certaines personnes avec des robes très (trop ?) colorées et des motifs parfois très fantaisistes.
Mais avant tout, cet évènement attire les amoureux du chapeau : petits, grands, colorés, de formes diverses, il y en a pour tous les goûts !
 
15:35 - La Reine est dans la place !
La Reine Elizabeth II et la famille royale sont arrivés à l’hippodrome d’Ascot peu après 15h dans le cortège royal, composé de cinq carrosses qui suit une procession le long de l’hippodrome.
La tenue vestimentaire de la Reine est chaque année au cœur de l’attention. En effet, les Britanniques parient même sur la couleur de son chapeau. Cette année la reine est arrivée en vert pomme, pour le plus grand plaisir de certains pronostiqueurs.
 
15:39 - Ribchester l’emporte
Le favori Ribchester a remporté la Queen Anne Stakes, première course de la journée au Royal Ascot. Monté par William Buyk, le mâle de quatre ans n'a pas déçu les puristes, qui ont bien fait de miser sur lui.
 
16:32 Un record pour Ribchester
À 14h30 (heure locale), the Queen Anne Stakes a été remporté par Ribchester devant Mutakayyef et Deauville. Sous la selle de William Buick, il a parcouru les 1.600 mètres séparant la ligne de départ et la ligne d’arrivée en un temps de 1’36’’60, soit le nouveau record de la course !
Le précédent record était détenu par Ramonti qui avait couru en 1’37’’21.
 
16:58 - Lady Aurelia fait la loi
Comme lors de la Queen Anne Stakes, c’est le favori qui s'est imposé dans la King’s Stand Stakes. Lady Aurelia, montée par John Velasquez, a aini bouclé la course en 57"45. Derrière, on retrouve Profitable et Marsha.
Toutefois, Lady Aurelia a échoué à un centième du record, toujours détenu par Miss Andretti.

17:27 - Barney Roy au finish
Dernière course de Groupe I de cette première journée de courses au Royal Ascot, Barney Roy a remporté le St James Palace Stakes. Il laisse ainsi derrière lui le favori, Churchill dans cette course réservée aux meilleurs trois ans.

À lire également...

Réagissez