Alexandra Paillot féminise le Master Pro

Crédit : PSV/Morel

Mardi 20 juin - 15h29 | Johanna Zilberstein

Alexandra Paillot féminise le Master Pro

Chaque jour de la semaine, GrandPrix-Replay vous propose de revenir sur les champions de France les plus marquants. Qu'ils aient réalisé un exploit ou que le rendez-vous de Fontainebleau ait lancé leur carrière, tous les cavaliers ont une histoire particulière avec le championnat de France. Ce mardi, retour en 2015, lorsqu'Alexandra Paillot devenait la première femme à remporter le championnat Pro Élite.

Nous sommes le 27 septembre 2015. La finale du championnat Pro Élite bat son plein sur le terrain d'honneur du Grand Parquet de Fontainebleau. C'est désormais l'ultime manche et les pilotes du peleton de tête n'ont pas le droit à l'erreur.

En tête, Gilbert Doerr, qui n'a pas touché une barre depuis le début de ce championnat, lance son Quito de Kerglenn sur un bon tempo. Le couple passe les difficultés une à une. La spa en numéro un, puis l'oxer et le vertical numéros cinq et six en descente. Le mur ne tremble pas lui non plus. Arrivé un tout petit peu trop près sur l'entrée du triple, l'étalon touche l'entrée puis le milieu du triple. Mauvaise pioche pour le Normand, relégué à la cinquième place avec ses huit points au compteur. Bonne chance en revanche pour Alexandra Paillot, auteur de deux parcours parfait ce dimanche, et qui devient la première femme à remporter le titre en Pro Élite. 
À vingt-sept ans, la Picarde, qui partage sa vie entre Chamant, près de Chantilly, et Wellington, en Floride, vient d'écrire une nouvelle page de l'histoire des sports équestres français. En étant sacrée championne de France Pro Élite, elle est devenue la première femme à rafler le titre dans la plus haute catégorie d'épreuves depuis la création du Master Pro, en 1986. La voie à d'autres amazones, alors qu'elles étaient à nouveau minoritaires sur le Grand Parquet, cet après-midi ? On attend toujours sa successeure.

À lire également...

Réagissez