Le Japon et la Grande-Bretagne décrochent les places d'honneur à Bramham

Crédit : Scoopdyga (archives)

Dimanche 11 juin - 17h55 | Johanna Zilberstein

Le Japon et la Grande-Bretagne décrochent les places d'honneur à Bramham

Comme chaque année, Bramham a été l'un des rendez-vous les plus importants de la saison de concours complet. Si le CIC 3* a déjà rendu son verdict hier, c'est aujourd'hui que ce sont joués les derniers actes du CCI 3* et du CCI 3* U25, support du championnat du monde réservé aux cavaliers de moins de vingt-cinq ans. Finalement, ce sont respectivement le Japonais Yoshiaki Oiwa sur Calle 44 et le Britannique Will Furlong avec Collien P 2 qui se sont imposés dans les deux catégories.

Il y avait évidemment un beau plateau dans les deux CCI 3* organisés à Bramham, ce week-end. Le premier, réservé aux Seniors, a vu la victoire du Japonais Yoshiaki Oiwa. En selle sur Calle 44, le complétiste, que l'on ne présente plus, a signé une magnifique compétition. Cinquième à l'issue du dressage avec 43 points, il a ensuite signé un cross presque parfait, pénalisé de seulement 2.4 points de temps, qui lui permet de se faufiler sur le podium. Aujourd'hui, il a parachevé son oeuvre un signant un hippique parfait qui lui permet de terminer sur 45.4 points et de s"imposer avec quelques points d'avance sur la Britannique Gemma Tattersalls, en tête à l'issue des deux premiers tests avec Quicklook V. Malheureusement pour elle, ses 5 points sur l'hippique lui ont coûté la victoire. L'Australien Sammi Birch est venu compléter le podium, malgré une barre à terre sur l'hippique aujourd'hui avec Hunter Valley II. Alors qu'ils étaient quatre au départ, seul un couple tricolore, Arthur Duffort et Herbst Golden Eclipse ont terminé la compétition. Après un dressage à 57.2 points, un cross à 52.80 points puis 24 points sur l'hippique, tous les deux terminent à la trente-et-unième place avec un total de 134.0 points. Sur Sarah d'Argouges, Sébastien Cavaillon a quant à lui été éliminé sur le cross, tandis que Cédric Lyard sur Unum De'Or et Gilles Pons sur Tesltar de Bordenave ont préféré abandonner sur le test de fond.
Du côté du CCI 3* U25, support du championnat du monde des moins de vingt-cinq ans, le cross, particulièrement délicat, a fait énormément de dégâts hier. Ils ne sont ainsi que dix-sept couples à avoir terminé la compétition, sur un podium intégralement britannique. Respectivement sixième, quatorzième et vingt-quatrième à l'issue du dressage, Will Furlong, Gina Ruck et Alicia Hawker ont su se montrer bons sur ce terrible cross pour se hisser aux première, deuxième et sixième place hier. Malgré neuf points aujourd'hui sur l'hippique, Will Furlong, fort d'une bonne avance, réussit à s'imposer avec Collien P 2 (57.4), devant Gina Ruck, parfaite aujourd'hui avec Rehy Too (60.0). Si elle met une barre à terre sur le dernier tetst, Alicia Hawker prend quant à elle la médaille de bronze associée à Charles RR (72.6). Côté Français, on retrouve tout de même trois couples dans le top dix. Marie-Caroline Barbier, auteure d'un hippique à treize points, parvient ainsi à conserver sa quatrième place sur Picasso d'Oréal (77.2). Aurélien Leroy aussi limite la casse, prenant la sixième place après avoir ajouté douze points à son compteur avec Seashore Spring (80.2). Quant à Alexis Goury, il écope de huit points sur l'hippique avec Trompe l'Oeil d'Emery et prend finalement une neuvième place qui devrait le consoler de son difficile cross de la veille (95.6). François Lemière, lui, signe un hippique parfait avec Tim de la Lande, qui arrête son compteur à 99.6, ce qui le place à la douzième place finale (99.6). François Pons termine lui aussi la compétition, associé à Siam Taleyrandie, sur vingt points sur l'hippique. Il prend la seizième place finale. Pour les autres Tricolores, à savoir Thibault Champel sur Qlerkenwell, Thibault Fournier sur Siniani de Lathus et Thomas Piejos sur Rajah du Ninet, la compétition s'était arrêtée hier, sur le cross.

Tous les résultats ici

À lire également...

Réagissez