Vendredi 17 décembre - 12h20 | AnneClaireL

Hommage à Ronnie MacMahon

Le Lieutenant Colonel Ronnie MacMahon s’est éteint samedi dernier à l’âge de soixante-neuf ans. L’homme était un cavalier de concours complet olympique, un coach et un conseiller reconnu à l’international. Enfin, il avait également dirigé l’école d’équitation de l’armée irlandaise.


 
Avec San Carlos, Ronnie MacMahon a gravi tous les échelons du concours complet. Son premier grand résultat fut une troisième place à Punchestown pour l’international de complet. Puis en 1970, il a terminé deuxième du célèbre complet de Badminton. En 1972, le couple a concouru à Munich pour les Jeux olympiques, ainsi qu’à ceux de Montreal en 1976. Puis, en 1974, sur Bothar Bui, Ronnie MacMahon a fini cinquième du complet de Burghley.

 
Une fois sa carrière sportive terminée, Ronnie MacMahon a accompagné la carrière de plusieurs grands noms du complet, comme David Foster, Brian MacSweeney, Gerry Flynn… Il fut également le chef d’équipe pour l’Irlande durant de nombreuses années et a occupé plusieurs postes dans les instances dirigeantes du sport, au niveau national et international.

 
La Princesse Haya souhaite lui rendre hommage : « C’est difficile de trouver les mots qui conviennent pour exprimer ce que Ronnie MacMahon représentait pour moi et pour le monde des sports équestres. C’était un homme d’une grande force, avec une vision claire, qui adorait l’Irlande, et célébrait le meilleur des traditions équestres grâce aux personnes qu’il touchait partout dans le monde, toujours avec respect, dignité, humour, et des mots gentils. C’est l’un des hommes de cheval les plus riches dans son esprit et son âme que j’ai connu. Toute la communauté équestre perd l’un de ses plus grands ambassadeurs, et l’un de ses hommes de confiance », a-t-elle déclaré.

 
Ces funérailles ont lieu aujourd’hui en Irlande, à la Cathédrale Trim, dans le County Meath.

(avec communiqué FEI)

À lire également...

Réagissez