Mathieu Billot privatise la Piazza di Siena!

Ilena S a impressionné le public romain cet après-midi.
Crédit : M. Poli/CSIO Roma

Samedi 27 mai - 20h54 | À Rome, Sébastien Roullier

Mathieu Billot privatise la Piazza di Siena!

Mathieu Billot a fait sienne la troisième journée de compétition du CSIO 5* de Rome à Piazza di Siena. Deuxième ce midi d’une Vitesse à 1,45m avec Vialotta d’Ick, le Normand a surtout remporté l’épreuve majeur du jour, un «petit» Grand Prix coté à 1,55m, associé à Ilena S, mettant en valeur ses qualités de pilotage, mais aussi le grand potentiel de ses jeunes montures. Voilà qui promet avant le vrai Grand Prix de demain.

 - Mathieu Billot privatise la Piazza di Siena!

Crédit : M. Poli/CSIO Roma

La troisième journée de compétition de l’Officiel d’Italie, disputée sous un ciel bleu et des températures estivales à peine estompées par une légère brise printanière, devrait permettre à Mathieu Billot de franchir les portes du top cent mondial le mois prochain. Cent septième en mai du classement Longines des cavaliers, le Normand a été l’homme du jour sur la célèbre arène ovale de la Piazza di Siena. Ce midi, il s’est classé deuxième de l’épreuve d’ouverture, une Vitesse à 1,45m, associé à la Violetta d’Ick, huit ans. Puis, en fin d’après-midi, il a réalisé une très belle opération en s’offrant le «petit» Grand Prix à 1,55m, épreuve majeure du programme de ce samedi.
Cette fois, outre ses qualités de pilotage connues et saluées depuis fort longtemps en Normandie et dans tout l’Hexagone, le trentenaire a aussi fait valoir le vrai potentiel de son écurie. En effet, le cinquième français de ce CSIO, qui n’a donc pas disputé la Coupe des nations d’hier, ne s’est imposé avec sa monture de tête, Shiva d’Amaury, qu’il a préservée en vue du Grand Prix de demain, mais avec Ilena S, une jeune BWP de neuf ans par VDL Groep Verdi TN et une mère par Calido I qu'il qualifie lui-même "d'exceptionnelle". Avant de faire résonner la Marseillaise à Rome, cette belle et puissante jument baie qu’il monte depuis un peu plus d’un an s’était déjà imposée dans un Grand Prix CSI 3* à Vilamoura et une qualificative du CSI 3* de Maubeuge. La victoire d’aujourd’hui ne constitue donc pas une surprise, mais marque le franchissement d’une nouvelle étape dans la construction d’un couple prometteur.
 

Quatre paires tricolores dans le Grand Prix

 
La concurrence était forte cet après-midi. Cinquante-cinq couples ont pris part à cette épreuve. Dix sont sortis sans pénalité des difficultés proposées par Uliano Vezzani. Côté français, si Kevin Staut a préféré ménager Silver Deux de Virton*HDC en vue du Grand Prix de demain, seule Pénélope Leprevost n’a pas franchi le cut, concédant quatre points avec la vive Nice Stephanie. Sans faute au premier tour, Roger-Yves Bost n’a tenté sa chance au barrage avec Sangria du Coty, qu’il a préféré réserver pour le Grand Prix. Philippe Rozier, lui, a signé un très bon double sans-faute avec Rahotep de Toscane, ce dernier concluant le CSIO d’Italie sur une très bonne note et une belle sixième place.
Mathieu Billot, lui, n’a pas hésité à prendre tous les risques pour s’imposer, comme il l’avait fait dans une épreuve similaire au CSIO 5* de Rotterdam il y a déjà deux ans. Pour y parvenir, il a bouclé son barrage sans faute et quatre dixièmes de seconde plus vite que l’un des quatre héros italiens de la Coupe des nations, le brillant Lorenzo de Luca, deuxième sur Halifax van het Kluizebos. Déjà à leur avantage hier, les Irlandais se sont encore montrés aux avant-postes aujourd’hui, Shane Sweetnam et Ryan Thomas se classant troisième et quatrième sur Main Road et Quite Zero.
En début de soirée, Filippo Bologni a gagné l’épreuve des Six Barres avec Cassino, dominant un petit lot de neuf paires italiennes. L’épreuve a même tourné court, puisqu’il ne lui a pas fallu plus de trois passages et une dernière barre à 1,90m pour l’emporter... Les choses devraient être moins aisées demain après-midi dans le Grand Prix. Quatre paires françaises tenteront leur chance. Dans l’ordre, on suivra Pénélope Leprevost avec Vagabond de la Pomme, Roger-Yves Bost avec Sangria du Coty, Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury, et enfin Kevin Staut avec Silver Deux de Virton*HDC.
 
Les résultats du petit Grand Prix à 1,55m
Les résultats de la Vitesse à 1,45m
Les résultats des Six Barres
 
La liste de départ du Grand Prix de demain

À lire également...

Réagissez