Felix Vogg vole la priorité a Michael Jung sur le cross du CCI3* de Saumur

Félix Vogg a couru avec rapidité sur son fidèle Onfire
Crédit : Pauline Chevalier

Samedi 27 mai - 19h31 | Pauline Chevalier

Felix Vogg vole la priorité a Michael Jung sur le cross du CCI3* de Saumur

Le cross a été sélectif comme attendu avec une chaleur lourde qui a mis les organismes à rude épreuve et fatigué les montures. Les mauvaises surprises ont été importantes et notamment pour le cavalier français Karim Laghouag ou le néozélandais Tim Price. Michael Jung a déroulé un bon tour avec un cheval aux ordres mais il ne rentre pas dans le temps. C’est l’ancien élève de Michael, Félix Vogg qui prend la tête du concours en réalisant l’un des deux maxis.  

Les français globalement en forme

Les français globalement en forme - Felix Vogg vole la priorité a Michael Jung sur le cross du CCI3* de Saumur

Maxime Livio a pris beaucoup de plaisir avec Tina de la Fieffe
Crédit : Pauline Chevalier

Ce parcours long et pourtant raccourci d’une boucle montante et trop sableuse a  été une véritable épreuve pour les couples présents. Il fallait être attentif du début à la fin dans un rythme de qualité. Beaucoup de couples faisaient là leurs premiers parcours à ce niveau et ont parfois demandé à souffler à l’image de Traumprinz et Gwendolen Fer. Traumprinz a été extra. Il était guerrier et attentif. Il a demandé à souffler en fin de parcours et je rentre malgré cela presque dans le temps. Je suis vraiment heureuse ! La cavalière toulousaine fait une remontée de six places pour se classer désormais sixième. Côté tricolore la grosse déception est le refus puis l’abandon du second au provisoire Karim Laghouag avec Entebbe de Hus. La meilleure performance est pour Maxime Livio qui fait un très beau tour avec Tina de la Fieffe et remonte à la quatrième place. Maxime est décidément le cavalier en grande forme actuellement et est sur tous les fronts. Excellente prestation aussi de Donatien Schauly et Pivoine des Touches qui bouclent leur parcours avec  deux secondes de temps dépassés. La belle Pivoine est désormais de retour au plus haut niveau. Derrière, Aurélien Leroy avec Boyjoyce Chavanais, Mathieu Vanlandeghem et Trouble Fete*ENE-HN ainsi que Rodolphe Scherrer et Todd de Suzan font des parcours sans aucune pénalité aux obstacles ce qui leur permet de demeurer aux avant-postes du classement avant la visite vétérinaire et le cso.
 
 

Les Ténors ne semblent pas forcer

Les Ténors ne semblent pas forcer - Felix Vogg vole la priorité a Michael Jung sur le cross du CCI3* de Saumur

Lennox a pris une bonne expérience avec Michael Jung sur ce cross
Crédit : Pauline Chevalier

Avec beaucoup d’aisance et de talent, les ténors, les favoris étrangers ont montré tous leur talent. Mark Todd et son jeune et très prometteur Kiltubrid Rhapsody a été très démonstratif et plaisant du début à la fin. Je suis très heureux, confie la légende du complet. Mon cheval était fit et très prêt physiquement et a donc sauté avec aisance tout au long du cross. J’ai apprécié que la dernière boucle soit enlevée. Mon cheval était en grande forme encore en rentrant. Il a fait sa meilleure reprise de dressage mais peut faire encore mieux. C’est normalement un bon sauteur. Michael Jung a fait un bon tour même si le cheval ne semblait pas dans la totalité de ses moyens. Lennox 364 a pu paraître moins aérien sur certains obstacles et moins allant et le couple prend huit points de temps mais nul doute que ceci n’est que la préparation du championnat d’Europe prochain. Je suis heureux de mon cheval. C’est son premier concours à ce niveau. C’est un cheval tardif qu’il a fallu construire avec patience. J’ai appris à le connaître et le durcir. C’est un grand cheval qui bouge très bien et qui a eu besoin d’apprendre avec patience et progression longue. Je pense que c’est un bon cheval. Aujourd’hui, j’ai bien senti que parfois c’était un peu dur pour lui mais il a fait et s’est bien donné.
 Au contraire lui, Onfire a été très rapide et fluide tout au long du tour. La monture de Felix Vogg est déjà bien expérimentée et a fait un excellent parcours. Réalisant un des deux parcours maxi (l’autre est réalisé par sa collègue suisse Caroline Gerber), il remonte de la quatrième à la première place mais avec seulement 1.2 pt d’avance.
 
Demain, la visite vétérinaire, aux alentours de dix heures, va permettre de faire le point sur la récupération des organismes. Le saut d’obstacle, qui débutera à 14h30, donnera le successeur de Christopher Burton.
Tous les résultats sur http://www.worldsporttiming.com/results/-940/cci-3x-941/overview.html
 

À lire également...

Réagissez