Top Ten : Steve Guerdat s'offre la dixième

Steve Guerdat et Jalisca Solier à Genève. Ph. Scoopdyga.

Mercredi 15 décembre - 15h29 | AnneClaireL

Top Ten : Steve Guerdat s'offre la dixième

L'euphorie à Genève ! Ce soir, [Steve Guerdat], l'enfant terrible du jumping, adulée par ces demoiselles, a remporté la finale du Top Ten, pour sa dixième édition. Le cavalier suisse était en selle sur [Jalisca Solier], et il est le seul à avoir réalisé un double sans-faute.


En première manche, deux cavaliers se sont écartés d'une possible course à la victoire : [Pius Schwizer] qui prend douze points avec [Ulysse], et [Kevin Staut], qui sort avec onze points sur [Silvana]. Une déception pour le numéro un mondial qui visait la victoire. En deuxième manche, l'homme se rattrape avec un sans-faute, pas suffisant bien sûr pour remonter. Il termine huitième. 


S'élançant en sixième position lors de la seconde manche, grâce à son sans-faute sur le premier parcours, [Penelope Leprevost] avait des chances de monter sur le podium. Malheureusement, elle fait deux barres avec [Mylord Carthago]. "Sur l'oxer, j'ai commencé à tourner au dessus de l'obstacle, et pour la barre sur le dernier, c'est aussi ma faute, je voulais enlever une foulée et je me suis ravisée", confiait-elle en sortie de piste. La cavalière finit cinquième. Une jolie performance pour sa première participation au Top Ten.


Il reste trois cavaliers à entrer en piste. Trois ténors. D'abord, [Eric Lamaze], le médaillé de bronze de Lexington. Avec [Hickstead], il fait une barre et termine troisième. Puis, Steve Guerdat ne prend pas trop de risques, juste ce qu'il faut pour mettre la pression sur les épaules de [Marcus Ehning] et [Plot Blue]. Il sort avec un sans-faute et le deuxième chrono derrière [Denis Lynch] sur [Lantinus]. Le champion allemand est le dernier à s'élancer. Mais, une barre le prive de la victoire, et son chrono trop lent du podium. Marcus Ehning, tenant du titre, termine au pied du podium. 


Les spectateurs de Genève ont donc assisté à la première victoire suisse dans cette compétition prestigieuse initiée par l'IJRC. "J'ai fait un peu la course aux points ces dernières semaines afin d'être présent pour les dix ans du Top Ten, ici à Genève", a affirmé le Suisse, suscitant l'enthousiasme de la foule. 


ACL


Le classement :

1. Steve Guerdat & Jalisca Solier

2. Denis Lynch & Lantinus

3. Eric Lamaze & Hickstead

4. Marcus Ehning & Plot Blue

5. Pénélope Leprévost & Mylord Carthago

6. Mc Lain Ward & Sapphire

7. Rolf Göran Bengtsson & Casall la Silla

8. Kevin Staut & Silvana de Hus

9. Edwina Alexander & Itot du Château

10. Pius Schwizer & Ulysse

À lire également...

Réagissez