Scarcell Therapeutics : la thérapie cellulaire innovante pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval

Crédit : Scarcell therapeuthics

Lundi 15 mai - 12h45

Scarcell Therapeutics : la thérapie cellulaire innovante pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval

Scarcell Therapeutics est une société cofondée par le professeur Antoine Lafont, spécialisée dans la thérapie cellulaire utilisant les fibroblastes gingivaux. La gencive est l’organe qui a la meilleure capacité de régénération, sans cicatrice ni fibrose, bien qu’elle soit soumise à des contraintes bactériologiques, thermiques et mécaniques majeures. Aujourd’hui Scarcell Therapeutics dispose d’une technologie brevetée issue de 10 ans de travaux de recherche réalisés à l’INSERM qui ont conduit au dépôt de 8 brevets.

Traitements pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval :

Traitements pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval : - Scarcell Therapeutics : la thérapie cellulaire innovante pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval


Scarcell Therapeutics propose aux vétérinaires équins ses deux premiers produits pour la tendinopathie et l’arthropathie. Deux essais cliniques pour ces deux pathologies ont été menés à la Clinique Equine de Chantilly sous la direction du Dr Thibault Vila. Le premier essai consistait à traiter des lésions de tendinite du fléchisseur superficiel par injection dans le tendon lésé de fibroblastes gingivaux. Les premiers résultats obtenus démontrent une cicatrisation lésionnelle échographique plutôt rapide. A 3 mois, on observe déjà sur la grande majorité des chevaux une reconstruction quasi parfaite du tissu tendineux, même pour ceux présentant une lésion initiale sévère. Scarcell Therapeutics a également effectué un test sur des chevaux souffrant d’une arthropathie du boulet.
Ces chevaux ont été traités par injection intra-articulaire de fibroblastes gingivaux. Les résultats montrent une amélioration clinique significative avec diminution du degré de boiterie et de la douleur à la mobilisation articulaire. Les premiers chevaux traités pour de la pathologie articulaire sont à nouveau performants en compétition.
Ces résultats ont été revus par les professeurs François Rannou (Hôpital Cochin, service de rhumatologie) et Emmanuel Masmejean (Hôpital Georges-Pompidou, service d’orthopédie et médecine du sport) qui envisagent de monter un essai chez l’homme.
 

Caractère innovant des fibroblastes gingivaux dans la thérapie cellulaire :

Caractère innovant des fibroblastes gingivaux dans la thérapie cellulaire : - Scarcell Therapeutics : la thérapie cellulaire innovante pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval

La gencive est l’organe qui a la meilleure capacité de régénération


Plusieurs acteurs proposent déjà sur le marché vétérinaire des techniques de médecine régénérative utilisant des cellules souches mésenchymateuses provenant de la moelle osseuse, de la graisse ou du cordon ombilical. Cependant, les fibroblastes gingivaux ont une capacité de régénération tissulaire bien plus performante et plus rapide que les cellules souches traditionnelles. En cela, cette technique apparaît comme étant un outil thérapeutique extrêmement performant et innovant dans la gestion des troubles de l’appareil locomoteur du cheval athlète.
 

Les produits commercialisés par Scarcell Therapeutics :

Les produits commercialisés par Scarcell Therapeutics : - Scarcell Therapeutics : la thérapie cellulaire innovante pour l’arthropathie et la tendinopathie du cheval


Scarcell Therapeutics propose des produits utilisables uniquement par le vétérinaire traitant :

  • - une seringue pour les pathologies articulaires
  • - une seringue destinée à la tendinopathie
  • Les traitements peuvent être réalisées de manière autologue ou hétérologue.

Essai clinique :
Scarcell Therapeutics lance un nouvel essai clinique à la Clinique Equine de Chantilly sur des chevaux présentant une pathologie articulaire du boulet, identifiée par le vétérinaire traitant.
Vous pouvez participer gratuitement à cet essai clinique si votre cheval présente de l’arthrose.
Les chevaux présentés seront examinés notamment par un examen IRM avant et après traitement par injection intra-articulaire de fibroblastes gingivaux.


Pour des informations complémentaires sur les produits de Scarcell Therapeutics ou pour participer à l’essai clinique sur l’arthropathie avec IRM :

Contact :
Côme de Maupeou
07 82 47 67 02
[email protected]
www.scarcellvet.com
 

À lire également...

Réagissez