Ingrid Klimke en tête devant Michael Jung à Badminton

Ingrid Klimke et Horseware Hale Bob OLD ont été les plus réguliers pour l'instant.
Crédit : Scoopdyga (archives)

Samedi 06 mai - 18h41 | Yeelen Ravier

Ingrid Klimke en tête devant Michael Jung à Badminton

La journée d'aujourd'hui au CCI 4* de Badminton a été rythmée par l'épreuve de cross, deuxième temps fort de la compétition. Au final d'un match difficile, c'est l'Allemande Ingrid Klimke qui a pris la tête du classement provisoire avec Horseware Hale Bob OLD. Elle a devancé avec culot et brio Michael Jung, seul maxi de l'épreuve, et Andrew Nicholson.

C'est à 11h30 heure locale, et 12h30 heure française, que l'épreuve de cross du fameux CCI 4* de Badminton a lancé son coup d'envoi. Une bonne soixantaine de partants étaient au départ. Et dès le début, les complétistes se sont heurtés à la difficulté du parcours. Particulièrement long et composé d'obstacles vraiment massifs et aux angles subtils, la construction n'a pas laissé tout le monde indemne.
Partie en ouverture, Lauren Kieffer a manqué de violemment tomber de Landmark's Monte Carlo dans le gué. Juste après elle, Mark Todd et son olympique Leonidas II ont signé un très bon passage, sans faute sur les barres mais avec 15.2 points de temps. Premier Français à se présenter, Cédric Lyard a malheureusement essuyé un refus de Cadeau du Roi devant une stère et a ainsi préféré abandonner, souhaitant probablement préserver sa monture d'un parcours éprouvant. À son tour, l'excellent Astier Nicolas, doublé médaillé de Rio sur Piaf de B'Neville, n'a écopé d'aucune faute sur les barres mais de 9.2 points de temps. Scénario identique pour Jean Teulère et Matelot du Grand Val, qui a récolté 22.8 points de plus. Thibault Vallette a lui livré une grosse frayeur à ses supporters, son Qing du Briot ENE*HN touchant très fortement un contre-bas des antérieurs. Même si aucun commentaire du cavalier n'a encore été entendu, il semblerait que son cheval ait été un peu gêné par la suite.

Jung se fait devancer avec brio et culot, Burton dégringole

C'est alors que le champion olympique Michael Jung est entré en piste. Le vainqueur du CCI 4* de Lexington la semaine dernière était présent avec La Biosthétique Sam FBW. Le centaure du concours complet a déroulé un parcours époustouflant et sûrement déconcertant pour tous ses adversaires, signant le seul maxi de toute l'épreuve. Il a totalisé 40 points. S'élançant à sa suite, Gwendolen Fer a préféré se retirer après deux refus de Romantic Love sur le vertical d'entrée de la première des combinaisons. Couple olympique qui avait défendu les couleurs belges en août dernier, Karin Donckers et Flecha van't Verahof ont également préféré arrêter en milieu de course. Sidney Dufresne et Reliquaire en ont fait de même, tandis que Helène Vattier a été violemment éjectée après que son Quito de Balière trébuche sur un obstacle. Le cheval semblait malheureusement un peu boiteux en sortie de piste. Associée à Kadessia, la Française Caroline Chadelat est également tombée, mais dans le gué.
Les bons parcours ont revenus avec la prestation de Mark Todd. Le Néo-zélandais, aux rênes de NZB Campino, n'a pas écopé d'un refus mais est sorti avec 6.8 pénalités. En tête après le dressage la veille, Christopher Burton avait la pression. L'Australien, accompagné de Graf Liberty, a essuyé un refus net devant le tronc après le gué, dégringolant dans le classement général. L'an dernier, le champion avait déjà subi une malheureuse chute lors du cross. Finalement, c'est Ingrid Klimke qui a mis tout le monde d'accord. En selle sur son olympique Horseware Hale Bob OLD, l'Allemande a bouclé un passage très rapide mais avec 3.2 points de temps. L'amazone a ainsi pris la tête du classement général.
 

À lire également...

Réagissez