Jeudi 04 mai - 10h06 | Johanna Zilberstein

Grand Prix Classic s'ouvre sur un CSIO Jeunes

La cinquième édition de Grand Prix Classic, qui a démarré aujourd'hui, promet d’être exceptionnelle. Et ce week-end, les Enfants, Juniors, Jeunes Cavaliers et moins de vingt-cinq ans auront l’honneur d’ouvrir le bal. Le magnifique stade bellifontain accueille en effet l’Officiel de France des Jeunes, autrement dit le seul CSIO Jeunes organisé dans l’Hexagone.

LES ENJEUX
Un peu plus d’un an avant d’accueillir les championnats d’Europe Jeunes des trois disciplines olympiques (saut d’obstacles, concours complet et dressage), une première dans l’histoire des sports équestres, début mai, Fontainebleau reçoit les CSIO de France des Jeunes Cavaliers, Juniors et Enfants, les trois catégories d’âge créées par la Fédération équestre internationale. C’est la toute première fois qu’un concours hippique est entièrement dédié aux moins de vingt-cinq ans.
Chacun de ses trois CSIO connaîtra deux temps forts. Le premier sera la Coupe des nations. Demain, les Juniors ouvriront le bal dans une épreuve par équipes cotée à 1,40m. Les Jeunes Cavaliers leur emboiteront le pas sur un parcours à 1,45m. Samedi, les équipes Enfants (ou Children) s’affronteront à 1,25m. À cette occasion, nombre d’entre eux devraient courir pour la toute première fois avec la veste de leur pays, un grand moment d’émotion en perspective pour ces jeunes pousses et leurs proches.
Le second temps fort est naturellement le Grand Prix CSIO. Il y en aura donc trois. Celui des Enfants se déroulera sur la Carrière des Princes, tandis que ceux des juniors et Jeunes Cavaliers auront lieu sur l’impressionnant Grand Parquet, où se sont révélés nombre de grands champions depuis des décennies.

À NE PAS MANQUER
Les meilleurs jeunes ont bien entendu répondu à l'appel. Du côté des Juniors, on trouvera ainsi en piste la Danoise Clara Hallundbæk, le Belge Thibault Philippaerts, ou encore la Suissesse Alexandra Amar. Chez les Jeunes Cavaliers, il faudra compter sur les Suisses Bryan Balsiger, Laetitia du Couëdic ou encore Emilie Paillot. En Enfants, Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse et même Russie sont attendues !

LES BLEUS
Ils seront évidemment nombreux puisqu'à domicile. Du côté des Enfants, on peut notamment citer Lilou Burnouf, Marine Lebas, Rose de Balanda ou encore Alice Laine. Chez les Juniors, on trouve entre autres Elisa Mellec, Nina Mallevaey, Victoria Tachet ou encore Jeanne Sadran. Les Jeunes Cavaliers, eux, voient dans leurs rangs Valentine Blooussoff, Mégane Moissonnier, Yannis Gregoriades ou encore Lalie Saclier.

À lire également...

Réagissez