Lummen sonne le top départ des Coupes des nations

Vainqueur du Grand Prix du CSIO 5* l'an passé, Jérome Guéry sera une nouvelle fois au départ avec Papillon Z.
Crédit : Sportfot

Mardi 25 avril - 11h35 | Yeelen Ravier

Lummen sonne le top départ des Coupes des nations

Ce week-end, le coup d'envoi sera lancé pour le circuit de Coupe des nations saison 2017. Le CSIO 5* de Lummen, en Belgique, sera comme très souvent l'étape d'ouverture du circuit de Division 1, et un plateau intéressant y prendra part.

LES ENJEUX

Lummen est donc la première des huit étapes de Coupe des nations de la saison. Comme chaque ouverture de circuit, tous les cavaliers auront à cœur de démarrer sur une bonne dynamique en s'imposant dans l'épreuve par équipes. La pression sera plus grande pour l'Allemagne, l'Italie, la Suède, l'Espagne et la France qui devront tenter de marquer des points qualificatifs pour la finale.
Les prochains rendez-vous arrivant rapidement, le CSIO 5* de La Baule étant fixé dans un peu moins d'un mois, chaque athlète souhaitera montrer de quoi il est capable pour espérer une sélection.Et à plus long terme, toute bonne performance sera évidemment remarquée par chefs d'équipe et entraîneurs nationaux, notamment en vue des championnats d'Europe de cet été.

À NE PAS MANQUER

Un joli plateau sera présent à Lummen. Tête d'affiche ou au moins incontournable, Jérome Guéry sera de la partie. Lauréat du Grand Prix de ce même CSIO 5* l'an passé et sélectionné pour la Coupe des nations, le local sera accompagné entre autres de Papillon Z. Constant van Paesschen, de retour à haut niveau depuis quelques semaines, viendra également, associé notamment à Carlow van de Helle. L'Allemagne a aligné une équipe plutôt jeune et outsider. Holger Wulschner, Maurice Tebbel, Andre Thieme, Mario Stevens ainsi que Holger Hetzel seront au départ. Même chose pour l'Irlande, qui pourra tout de même compter sur le pilier Denis Lynch, venu avec son crack All Star 5. Côté Suédois, le vice-champion olympique Peder Fredricson sera de retour sur les CSI 5*, aux rênes de H&M Christian K et Uncle Blue. Sur le papier, elle semble faire partie des favorites. La Suisse a sorti une bonne délégation en terres belges. Pius Schwizer avec Leonard de la Ferme, Nadja Peter-Steiner sur Capuera II, Paul Estermann avec Castlefield Eclipse ou Lord Pespi, Steve Guerdat sur Corbinian et Walter Gabathuler avec Fine Fleur du Marais porteront le drapeau.

LES BLEUS

Pour les Français, Philippe Guerdat a choisi d'emmener une équipe jeune mais prometteuse. Pénélope Leprevost en sera la chef de file avec Ratina d'la Rousserie, qui effectuera sa deuxième Coupe des nations. Absent depuis la fin de l'été dernier, Cédric Angot et Saxo de la Cour seront de retour et en bonne forme. Première sélection en Division 1 avec sa monture Cenwood Delle Lame, Marie Hécart tentera de faire bonne impression. Nouvelle tête dans le paysage français depuis quelques années, la jeune et talentueuse Maelle Martin honorera sa toute première sélection en Coupe des nations de première ligue. Bernard Briand Chevalier, excellent la saison dernière, sera également de la partie.

LE GUIDE

La Coupe des nations se tiendra vendredi après-midi, à 16h, tandis que le Grand Prix est fixé pour dimanche, 14h.
 

À lire également...

Réagissez