Les temples de l’équitation dans le monde

Crédit : Scoopdyga

Lundi 17 avril - 15h20 | Maxence Magnin (avec Johanna Zilberstein)

Les temples de l’équitation dans le monde

Chaque pays possède sa capitale économique, financière, culinaire… Mais également sa capitale du cheval ! Si la culture cheval est maintenant très étendue en Europe, les lieux ne perdent pas pour autant de leur valeur et de leur charme. 

 - Les temples de l’équitation dans le monde

Les grandes écuries du Château de Versailles, où est d'ailleurs établi l'artiste équestre Bartabas, est l'un des temples équestres français.
Crédit : DR

En France, trois lieux sont réservés au culte du cheval et des disciplines qui l’entourent. Dans les Yvelines, le château de Versailles et ses écuries font partie du patrimoine national qui représentent l’importance de ces animaux. Sous l’impulsion du roi Louis XIV, le château possède en effet deux grands bâtiments qui logeaient la cavalerie des monarques. Dans quelques semaines, un CSI 5* sera même organisé là-bas pour rendre honneur à cette terre et cette culture. Dans la périphérie parisienne, se trouvent également les grandes écuries du château de Chantilly, dans l’Oise. Dans ce lieu où les Grandes écuries ont été transformées en Musée vivant du cheval, la plus belle conquête de l’Homme est mise à l’honneur tout au long de l’année, entre courses sur l’hippodrome, championnats de polo et concours de saut d’obstacles de haut niveau. Enfin, c’est à Fontainebleau que plusieurs fois par an, cavaliers de toutes disciplines confondues se donnent rendez-vous pour divers concours organisés en concours complet ou encore en endurance… Sans compter que le Grand Parquet de Fontainebleau est le berceau historique des championnats de France de saut d’obstacles, désormais organisés en juin.

En Allemagne, c’est à Aix-la-Chapelle que tout se passe. Le fameux CHIO est chaque année, très attendu. Dans un stade où presque cinquante mille personnes admirent les épreuves sportives telles que le dressage, le concours complet, la voltige, le saut d’obstacles ou encore l’attelage. Autour de la mythique Soers, c’est toute la ville qui bat au rythme des compétitions, des vitrines décorées aux couleurs du concours aux listes de départ affichées dans les ascenseurs des hôtels !

 - Les temples de l’équitation dans le monde

À al-Shaqab, les poulains sont rois !
Crédit : Johanna Zilberstein

En Irlande, c’est à Dublin que chaque année en juillet ou août, les meilleurs cavaliers du monde se retrouvent pour disputer l’une des prestigieuses étapes du circuit Coupe des Nations. Pour les cavaliers irlandais, ce concours est un passage obligé, car l’ambiance et la programmation rassemblent annuellement un grand nombre de spectateurs passionnés. 
En Espagne, c’est à Madrid au Real Polo Club que les grands rendez-vous pleins d’histoire se déroulent. En plus d’accueillir un concours prestigieux de saut d’obstacles (ou les championnats d’Europe en 2011), c’est aussi à la base, un lieu de rencontre pour les joueurs de polo en Espagne. 
Enfin, le dernier-né de ces temples équestres est sans doute le centre d’al-Shaqab, à Doha, au Qatar. En plus des compétitions qui y sont organisées chaque année (un CHI accueillant saut d’obstacles, dressage, para-dressage et, anciennement, voltige et endurance ainsi que l’étape finale du Longines Global Champions Tour), on trouve sur le site un centre d’éducation, visant à faire des jeunes des cavaliers responsables et formés, ainsi qu’un élevage de chevaux arabes de show de haut standing.

À lire également...

Réagissez