Lundi 15 novembre - 17h03 | admin_root

Le pôle international du cheval de Deauville inauguré ce week-end

Samedi 13 et dimanche 14 novembre, le Pôle international du Cheval de Deauville fêtera  son ouverture. Outre deux journées portes-ouvertes (9h/17h), le grand public aura la chance d'admirer la Fanfare de la Garde Républicaine défiler - en musique ! - dans les rues de la cité balnéaire samedi à partir de 11h. Samedi soir, les élus, institutionnels, professionnels du cheval, partenaires et journalistes se retrouveront au Pôle pour l'inauguration officielle par Monsieur le Maire de Deauville, Philippe Augier. Après les discours et la visite des installations, le public invité assistera à une grande soirée festive où la plupart des disciplines équestres seront proposées en démonstration.


 
Défilé...le guide

 
D'ordinaire réservé aux grands chefs d'Etat et aux défilés du 14 juillet, la Fanfare de la Garde Républicaine va offrir aux deauvillais et aux visiteurs de la cité deux heures de défilé dans les rues de la ville. Composée de 40 musiciens cavaliers, ce corps de l'armée unique au monde, héritier des grandes traditions françaises (créé en 1802), comporte 1 trompette-major, 2 timbaliers, 5 trompettes cor, 3 trompettes contre-basse, 2 trompettes alto, 5 trompettes basse, et 22 trompettes d'ordonnance. Uniquement remontée en chevaux alezan à l'exception des timbaliers en selle sur des chevaux gris, la Fanfare de la Garde Républicaine joue les « Ordonnances des trompettes », des sonneries réglementaires composées par David Buhl en 1803 et toujours en vigueur de nos jours.

 
 
La Fanfare de la Garde Républicaine reviendra dimanche 14 novembre à 12h pour offrir au public deauvillais une dernière aubade.

Samedi 13 et dimanche 14 novembre, de 9h à 17h, l'équipe du Pôle international du Cheval sera à la disposition du public afin de lui présenter les activités proposées par le Pôle (école d'équitation, stages, animations, pension, etc.). Des baptêmes poneys permettront aux plus jeunes de découvrir les joies de l'équitation, tandis que les plus grands visiteront le Pôle. D'ailleurs, dimanche, les visiteurs assisteront à une compétition de saut d'obstacles amateur organisée dans le Grand Manège, où le restaurant éponyme servira de 9h à 19h petits plats et grands desserts ! Côté « spectacle », les amateurs de sensations fortes se régaleront enfin avec des matches de horse-ball dimanche matin, puis l'après-midi avec des matches de polo sur la grande carrière.

 
Soirée inaugurale : cocktail de disciplines

 
Après avoir accueilli les invités, Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de la SAEML Pôle international du Cheval, coupera officiellement le ruban avant d'entamer une visite complète des installations. Puis, de retour dans le Grand Manège, après les traditionnels discours des représentants institutionnels, le public présent assistera à 8 tableaux. Horse-ball, paddock-polo (du polo indoor par équipes de 2 joueurs), dressage, attelage avec les magnifiques chevaux de trait du Haras national du Pin, et bien entendu, clou du spectacle, le carrousel de la Garde Républicaine.

 
 
Programme du week-end

 
Samedi 13 novembre

 
9h - 17h00 Portes ouvertes au Pôle avec baptêmes poneys.
11h00 Début du défilé de la fanfare de la Garde Républicaine en ville.
18h Inauguration officielle par Philippe Augier, Maire de Deauville et Président du Conseil d'Administration de la SAEML Pôle international du Cheval.
19h Discours de Philippe Augier, suivi d'Anne d'Ornano (Présidente du Conseil Général du Calvados) et Laurent Beauvais (Président du Conseil Régional de Basse Normandie).
20h00 Début du spectacle / cocktail.
21h30 Fin du spectacle.

      
Dimanche 14 novembre

9h - 17h30 Portes ouvertes au Pôle avec baptêmes poneys.
12h Aubade la Fanfare de la Garde Républicaine (Grande Carrière).
14h/16h 2 matches de horse-ball (Grande Carrière).
16h Match de paddock-polo (Grande Carrière).
9h - 17h Concours CSO Amateur / Club (Grand Manège).

(source communiqué)

À lire également...

Réagissez